1 million d’Apple Watch : ce qu’il faut savoir sur ce nombre

un-million-apple-watchVous avez peut être déjà lu ce chiffre : un million d’Apple Watch auraient été vendues le premier jour de précommandes (vendredi 10 avril 2015). Pourtant, tout n’est pas si simple…

J’ai été assez surpris de voir ce chiffre annoncé un peu partout et parfois sans vraie source. J’ai donc mené ma petite enquête.

La source : Slice Intelligence

apple-watch-stockLa source vient d’une entreprise spécialisée dans les études sur le « retail », Slice Intelligence. Vous pouvez trouver la source ici, mais c’est assez technique donc voici un résumé de ce qu’il faut savoir et comprendre :

  • il s’agit d’une estimation et en aucun cas des vrais chiffres de ventes
  • le nombre estimé est de 957 000 personnes ont acheté au moins une montre aux USA
  • les gens interrogés font parti d’un panel de 2 000 000 personnes
  • en moyenne un acheteur a acheté 1,3 montres, cela veut dire que de nombreuses personnes ont acheté plus d’une Apple Watch et qu’on doit avoir plus de 1,2 millions de montres vendues.

Ces chiffres interpellent car ils sont élevés : un million d’Apple Watch c’est plus de montres écoulés en un seul jour que de montre connectées Android Wear sur tout 2014 !

Ensuite, l’étude en porte que sur les USA. Pour établir ce nombre, ils ont interrogé un panel sensé être représentatif de 2 millions d’acheteurs ecommerce pour savoir s’ils avaient commandé une montre.

Autrement dit, avec de la chance dans le tirage au sort des sondés, les chiffres peuvent passer du simple au double.

D’autre part, quelque chose m’interpelle : beaucoup d’acheteurs ont pris plus d’une montre. Donc il est possible qu’il s’agisse de spéculateurs qui comptent revendre sur eBay leur montre à réception. Mais il est aussi possible qu’une personne en achète deux pour lui ou une supplémentaire pour offrir à son conjoint ou sa conjointe.

Autrement dit, on ne sera pas au million de foyer américain équipé d’une Apple Watch.

L’étrange silence d’Apple

Casetify-Apple-Watch-accessories-for-the-wristbandClairement, un million de ventes aux USA serait un beau succès pour Apple.

Mais, comme ces derniers n’ont encore pas fait d’annonce, on peut douter de la fiabilité de ce chiffre.

Comme on a vu que les modalités du sondage font que, par nature, le résultat peut être bien différent, il est intéressant de constater le silence d’Apple à ce sujet.

Deux hypothèses me viennent en tête pour expliquer cela :

  1. La plus simple : les chiffres sont inférieurs à un million de ventes et Apple ne souhaite pas communiquer dessus pour le moment. C’est la déception à Cupertino !
  2. La plus tirée par les cheveux : on a vu qu’il y a déjà rupture de stock d’Apple Watch. Apple n’a donc pas intérêt à faire une annonce de succès qui pourrait relancer les ventes s’ils ne peuvent pas fournir leurs clients.

Il est possible qu’Apple prenne aussi un peu plus de temps pour préparer son annonce. Nous verrons cela dans les prochains jours.

2 commentaires

  1. Bob Répondre

    Vous perdez toute crédibilité dès le début lorsque vous dites qu’il y a eu 957 000 montres écoulées. Justement il s’agit de pré-commandes, pas de montres vendues. Pour avoir le nombre de montres estimées vendues, il faut multiplier ce chiffre par 1.3 soit 1 244 000 montres vendues.

    Ensuite vous essayez de rabaisser les chiffres en disant qu’elles vont être revendues. Même si c’est vrai ça ne change pas la réalité des ventes. Et pour les montres Samsung offertes pour gonfler les chiffres on ne dit rien?

    Enfin, Samsung ne fait pas toujours d’annonces de ventes et ils avaient déjà au préalable indiqué qu’ils n’en feraient pas pour la montre. Vous allez chercher des problèmes là où il n’y en a pas. D’autant que ce n’est que des pré-ventes.

    • Nicolas Auteur de l’articleRépondre

      Ah merci pour cette précision ! (957 000 commandes soit 1 244 000 montres Apple Watch vendues). L’article a été corrigé en ce sens.

      Je pense qu’au contraire, le fait qu’une même personne achète plusieurs montres est important : cela veut dire qu’il n’y a pas 1 244 000 personnes intéressées par la montre, mais 957 000.

      Sinon pour le reste Samsung est traité dans les autres articles ;-)
      Encore merci pour ces éléments, preuve que ces chiffres font quand même débat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *