Android Wear : une première mise à jour très attendue

Montres connectées Android WearAndroid Wear n’en est qu’à ses débuts, pourtant une première mise à jour vient d’arriver. Comme prévu : elle améliore pas mal de choses.

Google vient donc de communiquer sur les nouveautés qui seront ajoutées à Android Wear. Cela ne surprendra personne : les montres connectées auront bientôt de moins en moins besoin d’un smartphone.

Car, c’est bien l’un des principaux reproches qu’on fait aux smartwatches Android Wear : elles ont un peu trop besoin d’un téléphone Android pour fonctionner. Ce même défaut sera d’ailleurs sans doute présent dans l’Apple Watch, mais c’est une autre histoire…

C’est donc la version 4.4W2 d’Android Wear qui vient d’être annoncée par Google, avec au programme :

Le GPS sera directement piloté par la montre Android Wear : en clair, si la montre à une puce GPS, elle pourra directement l’utiliser sans passer par le smartphone.

Stockage et lecture de MP3 sur la montre : là encore, l’idée est de synchroniser vos fichiers musicaux directement sur la montre. La smartwatch pourra alors directement les lire sans avoir recours à un téléphone. Il faudra sans doute utiliser un casque bluetooth pour les montrés dépourvues de prise jack 3,5.

Ces deux nouvelles fonctionnalités pourront sembler anecdotiques pour la plupart des utilisateurs.

Pourtant les sportifs devraient être aux anges par ces annonces ! D’une part, beaucoup de coureur (à pieds) aiment écouter de la musique pendant leur activité sportive. Puisqu’ils pourront mettre leurs morceaux favoris sur leur smartwatch Android, ils n’auront plus besoin d’emporter une lecteur MP3 avec eux.

De même, pour la course à pied ou le vélo, il est intéressant d’emporter un GPS qui permet de fournir des informations sur l’itinéraire, la vitesse, etc. Il ne sera bientôt plus nécessaire d’avoir recourt à un smartphone pour réaliser tout cela. La montre connectée qui embarquera un GPS pourra prendre la place du téléphone.

Applications Android Wear pour montre connectéeÉvidemment, il faudra encore attendre un petit peu, le temps que les premières montres Android Wear dotée du nouveau système et d’un GPS voient le jour. Mais quelque chose me dit qu’on risque de les voir arriver très rapidement.

Pour les possesseurs de Moto 360, cette mise à jour apporte en plus des correctifs intéressants, comme l’amélioration de l’autonomie de la montre. Vous pouvez voir la liste des changements pour ce modèle sur cette page du site Phonandroid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *