Apple met en avant la précision de sa Montre connectée

apple-watch-precisionC’est une nouveauté étrange qui est apparue sur le site d’Apple ces derniers jours : la mise en avant de la précision de la montre Apple Watch !

C’est vrai qu’on attendait pas forcément Apple sur le terrain de la précision horlogère. Pourtant, la marque a décidé de placer cet élément en pôle position des arguments marketing !

C’est donc dans la section « time keeping » (« garde temps » en français) de la page descriptive du site Internet qu’on en apprend un peu plus :

« Apple Watch is first and foremost an incredibly accurate timepiece. »

Qu’on peut traduire approximativement :

« L’Apple Watch est avant tout un garde temps incroyablement précis. »

Oui, ils osent donc se comparer à une grande marque horlogère. Il faut tout de même souligner que cette montre risque bien d’être extrêmement précise. Grâce à la connexion avec l’iPhone elle pourra synchroniser en permanence son horloge pour garder l’heure exacte.

De même, en cas de changement d’heure (lors d’un voyage ou d’un passage à l’heure d’été ou d’hiver), elle se mettra automatiquement à l’heure.

Il est aussi intéressant de noter que c’est ce même argument qui a permis à la montre à quartz de devenir une référence dans les années 70 et 80. A la même époque, les montres mécaniques n’arrivaient pas à conserver aussi bien l’heure que les montres qui utilisent du quartz – c’est d’ailleurs toujours le cas maintenant.

Apple tente aussi de séduire les amateurs purs de montres en évoquant les « complications » de l’Apple Watch. Une complication est une fonction avancée (ou non) d’une montre généralement mécanique.Voici un exemple de montre qui utilise une complication extrême (plus de 800 pièces pour cette montre mécanique qui fonctionne sans pile) :

montre-complication

Ce terme n’a (il me semble) pas vraiment de sens dans une smartwatch puisque c’est un logiciel qui fait le travail, mais il est techniquement juste…

Apple évoque donc la possibilité d’afficher les phases de lunes, les heures des marrés, etc. Ce qui est une tentative de séduction des amateurs d’horlogerie et de marques plus prestigieuses comme Rolex, Omega ou Patek Philippe (pour ne citer qu’elles).

Nous verrons donc si cette tentative de séduction d’un public amateur d’horlogerie haut de gamme sera attiré par la machine d’Apple. Mais je pense que c’est loin d’être gagné pour la Pomme surtout que les montres Rolex sont généralement dépourvues de pile et n’ont jamais besoin d’être rechargée lorsque leur batterie est à plat (au bout d’une journée qui plus est).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *