Apple Watch : des ventes en baisse (encore)

Apple Watch retrouver son iPhoneD’après les informations fournies par un analyste, la sortie des Apple Watch Series 1 et 2 ne pourrait pas enrayer la baisse des ventes. Voici la preuve du malaise qui règne chez Apple…

Cela fait plusieurs semaines que j’écris sur les problèmes d’Apple autour de sa montre connectée, de son positionnement et du marketing qui l’entoure. (voir ici par exemple)

L’analyste Ming-Chi Kuo vient de publier ses prévisions de ventes pour la montre connectée d’Apple. Celles-ci sont en baisse de 15 à 25% par rapport aux précédentes estimations.

Les ventes ne devraient pas dépasser les 9 millions d’exemplaires sur l’année 2016, même en tenant compte des nouvelles sorties de cette année.

Pour mémoire, si Apple ne communique aucun chiffre, on estime les ventes de 2015 à environ 12 millions à 15 millions d’Apple Watch.

> A lire : l’Apple Watch Series 2 est une déception

Cette baisse serait donc sévère pour Apple qui pourrait une fois de plus revoir toute sa stratégie.

ventes de montres connectéesPour l’analyste (voir sur Business Insider) voici ce qui empêche les ventes de décoller :

  • Le manque d’une application convaincante (la « killer app » qui arriverait à convaincre tout le monde de l’utilité de cette montre)
  • L’autonomie de seulement 18h
  • La dépendance trop importante de la montre à l’iPhone : comme il faut déjà un iPhone avant d’avoir la montre, cela réduit beaucoup trop le nombre de clients potentiels
  • La probabilité qu’on trouvera mieux qu’un petit écran tactile comme interface utilisateur

Je ne peux que donner raison à cette personne qui me semble avoir bien compris les problèmes qui freinent les acheteurs.

On peut aussi ajouter le prix. En ce moment, il est trop élevé (même si la Series 1 se retrouve à partir de 319€) ce qui empêche l’achat impulsif.

En tout cas, si ces chiffres sont confirmés, Apple va avoir du soucis à se faire dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *