Apple Watch Series 3 : une réaction très attendue…

Apple Watch Series 2

Apple Watch Series 2Apple a réussi à s’imposer sur le marché de la montre connectée avec un appareil bien conçu. Mais, si le design de la montre arrivait à convaincre en 2015, l’année 2017 s’annonce plus difficile

Le salon de l’horlogerie BaselWorld a prouvé que la montre connectée avait été correctement intégrée par les différents fabricants et horlogers.

Rapidement, les marques suisses se sont aussi adaptées (de même que les marques françaises) en proposant des modèles « hybrides », moins gadgets et plus luxueux.

La montre classique a donc parfaitement intégré les aspects importants des smartwatchs : notifications non intrusives, traqueur d’activité et de sommeil.

> A Lire : la montre connectée parfaite pour 2017

Mais, mieux, les qualités des montres classiques ont aussi été conservées : de nombreux modèles proposent maintenant une autonomie de 1 à 2 ans tout en proposant un traqueur d’activité fiable et une excellente robustesse.

Michel Herbelin Newport ConnectLe marché se segmente maintenant en deux catégories :

  • la montre connectée de tous les jours simple et élégante : Frédérique Constant, Witings, Alpina, Mondaine ou Michel Herbelin sont sur ce créneau avec des montres qui ont une autonomie importante (de 6 mois à 2 ans)
  • la montre très connectée qui permet un peu de tout faire et qui sera employée dans des cas très précis : Tag Heuer, LG, Samsung, Casio ont décidé de se positionner sur ce marché. Les fonctionnalités sont nombreuses et l’autonomie s’en ressent (de 1 jour à 3 semaines suivant les cas et les usages).

Apple a donc un choix à faire : est-ce que la marque va continuer de se battre sur la montre aux fonctionnalités sans cesse plus nombreuses ou est-ce que la tentation de sortir une montre de tous les jours se fait de plus en plus sentir ?

D’après de nombreuses sources asiatiques, Apple devrait renouveler sa gamme de montres connectées à l’automne 2017.

Si, pour le moment, on ne sait pas si le design sera revu, on peut penser que Apple conservera un écran rectangulaire, même si ce choix est à double tranchant :

  • maintenant que les montres connectées ont presque toutes un écran circulaire, cela différencie l’Apple Watch des autres modèles du marché,
  • mais les consommateurs pourraient par contre trouver ce design trop daté et le bouder…

Cependant, si Apple souhaite vraiment affirmer ses ambitions en matière d’horlogerie (et la marque à les moyens de le faire), elle devra composer avec une montre connectée plus légère (c’est à dire moins connectée) mais avec une excellente autonomie.

C’est peut-être ce que les rumeurs annoncent car, Apple vient de faire appel à un nouveau partenaire en Asie : la société Compal. Auparavant, les montres Apple étaient uniquement fabriquées par Quanta Computer.

L’arrivée d’un nouveau partenaire peut donc signifier aussi qu’un produit nouveau sera conçu : en effet Compal va récupérer les anciens modèles à produire tandis que le partenaire historique, Quanta Computer, va travailler sur la nouvelle génération de montres connectées.

mode théatre pour l'Apple WatchCar, sans nouveau produit compétitif, le marché pour ce type de produit pourrait rapidement être dominé par la Suisse, dont Swatch qui semble préparer un très gros coup pour 2018.

> MAJ : l’Apple Watch Series 3 a été enfin annoncée et propose quelques innovations qui mérite le coup d’oeil.

Rendez-vous à l’automne 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *