Atari Gameband : une montre connectée pour les fans de jeux vidéo

montre connectée Atari

montre connectée AtariSurprise : Atari propose sur le site de financement participatif une montre connectée appelée Gameband. Cette montre proposera de jouer à d’anciens jeux vidéo de la marque.

Si on a tendance à cantonner la montre connectée aux magnifiques objets de Samsung ou Apple, on ne peut que constater que ce secteur s’est grandement diversifiée au fil du temps.

D’un côté, on a les montres classiques qui deviennent de plus en plus connectées (à voir du côté de la Suisse par exemple). Et, de l’autre, une gamme de plus en plus large de produits de niche dédiés à un public bien particulier : montres pour sportifs, montres pour fan de Minecraft et, maintenant, montre pour les nostalgiques d’anciens jeux vidéo !

D’ailleurs, le Gameband c’était le nom de la montre Minecraft !

Toujours est-il que les gens qui possèdent la marque Atari se sont dit qu’il pouvait être intéressant de proposer une nouvelle expérience de jeu au poignet.

Ce n’est pas forcément bête car les anciens jeux vidéo d’arcade proposaient des expériences de jeux courtes. On peut donc imaginer consommer les parties de jeux vidéo lors des pauses café, à l’arrêt de bus, ou chez le docteur…

Le design proposé est du type carré. C’est un design daté dont même Apple devrait se débarrasser car ce type de montre connectée n’existe presque plus (en dehors de chez Apple).

Les caractéristiques techniques n’ont rien d’extraordinaire, mais cette montre n’est pas conçue comme une vitrine technologique : 512 Mo de RAM, une batterie de 400 mAh, processeur Snapdragon, 4 Go de stockage et Wi-Fi.

montre connectée atariL’écran est en couleur et fait 1,63 pouces pour une belle surface d’affichage sur le boîtier de la montre. Il y aura aussi les capteurs nécessaires qui vont permettre à la montre de faire traqueur d’activité : accéléromètre, gyroscope. On notera aussi la présence d’un port pour carte SD pour améliorer la capacité de stockage.

Les fonctionnalités sont simples : il y a un agenda, quelques autres applications de productivité. Bref, pas grand chose car l’attractivité de l’appareil ce sont bien les jeux présents.

Mais, en guise de jeux vidéo, ce seront en réalité des mini-jeux. Les jeux ne sont pas complets car leur jouabilité a du être adaptée au petit écran.

logiciels atari montreLa surprise vient aussi du système utilisé : il s’agit d’un bon vieux Android en version 6. Android Wear n’a donc pas été choisi pour cette montre. Cela signifie que l’autonomie devrait être assez limitée.

La montre est actuellement disponible pour $149 mais à la fin de la campagne, il faudra débourser $199 pour se la procurer.

montre connectée atariJe ne suis pas enthousiaste car ce produit ne me semble pas adapté aux jeux vidéo. Certes, l’idée est intéressante, mais la montre ne semble pas nécessairement bien conçue et son design fait franchement négligé. De plus, avoir un deuxième appareil Android en plus de son smartphone ne m’enchante pas forcément…

Je suis tout de même intéressé par les tests qui seront fait de cet appareil car il pourrait ouvrir la voie à d’autres produits du même genre.

Source : campagne Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *