BaselWorld : des montres connectées partout

samsung baselworld stand 2017 gear s3On les pensait mortes, les chiffres indiquaient des ventes en baisse et les entreprises qui les produisaient ont fermé. Pourtant, les montres connectées étaient présentes en force au salon BaselWorld 2017.

En l’espace d’un an, tout à changé – ou presque. BaselWorld est le grand rassemblement des professionnels de la montre et l’année 2017 marque l’arrivée en masse des montres connectées à l’événement.

Si Tag Heuer et sa nouvelle Connected Modular 45 a attiré l’attention sur les montres connectées dans la presse généraliste, le symbole le plus fort était sans doute la présence d’un stand Samsung.

Samsung présent en force

C’est la première fois qu’un fabricant high-tech grand public (Samsung fabrique aussi bien des téléphone que des machines à laver le linge) se retrouvait avec un stand sur le salon.

samsung salon baselworld 2017Avec un beau stand, le coréen a décidé de présenter avec fierté sa Samsung Gear S3, le dernier modèle de la marque connectée. (crédit photo)

Samsung en a aussi profité pour présenter une montre mécanique. Certes, c’est un concept, mais l’initiative est surprenante…

Il serait un peu prématuré de parler de « mode » ou de « coup de communication » car force est de constater que les montres connectées commencent à trouver leur public. Certes, les ventes sont toujours faibles, mais elles sont satisfaisantes pour de nombreux fabricants.

Ce n’est pas pour rien que Tag Heuer, Samsung, Apple ou Frédérique Constant ont tous sortis des nouveaux modèles : il y a un marché pour ce type de produit, c’est clair.

Tout le monde veut s’y mettre

La surprise aussi vient des autres horlogers. Presque tout le monde à un projet de montre connectée dans les cartons.

Swatch Touch Zero Two 2Si la presse parle surtout de Swatch, Tissot aussi se prépare à une arrivée sur le marché en 2018 (sûrement centré autour du concept de la T-Touch).

Mais on attend aussi une montre connectée signée Movado pour la fin de l’année 2017 !

Chez les Suisses ont passe d’une montre classique à la montre connectée tout doucement. Il se pourrait donc que Samsung fasse le contraire en passant de la montre connectée à la montre plus classique.

Si une grande partie des fabricants de montres suisses se dit intéressé, il reste à travailler sur la commercialisation de ces objets. Car une montre classique ne devient pas obsolète dès qu’un processeur plus puissant arrive sur le marché ou dès qu’un système d’exploitation passe à la vitesse supérieur…

C’est sans doute pour cela que Swatch a décidé de se lancer dans la création d’une plateforme complète (matérielle et logicielle) : la marque pourra assurer ses revendeurs que les produits fonctionneront encore des années plus tard.

La montre connectée est bien vivante

Bluetooth 5 Swatch chipContrairement à ce que l’année 2016 laissait entendre, la montre connectée est bien vivante.

Il a fallu un peu de temps pour que le marché trouve ses marques. Et, s’il y aura encore des ajustements dans les années à venir, on commence à avoir les bases d’un produit qui pourrait fonctionner et changer le monde de l’horlogerie.

A ce titre, BaselWorld reste l’électrocardiogramme le plus fiable pour mesurer la santé du marché et de l’innovation horlogère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *