Bientôt votre montre pourra vous prévenir en cas de dispute dans un couple

dispute coupleLa science avance toujours plus vite depuis que les objets connectées font partie de notre quotidien. Des chercheurs viennent de montrer qu’il sera bientôt possible d’anticiper les disputes dans un couple !

Si vous êtes mariés ou en couple, vous connaissez le principe : la discussion est animée, le ton monte et ensuite ça part un peu dans tous les sens (en ressortant des vieux dossiers si possible).

Un monde sans dispute conjugale

Or, une étude menée par l’University of Southern California vient de mettre en évidence qu’il était possible – si on a les bonnes informations – de prédire quand une dispute allait arriver dans un couple.

Une équipe a mis au point des capteurs qui ont permis d’enregistrer des données sur le corps des couples. Mais, il y a aussi une application sur laquelle les personnes suivies pouvait « noter » et donner une appréciation sur le partenaire.

Avec l’ensemble des informations recueillie et de l’intelligence artificielle (machine learning), les chercheurs sont arrivés à prédire avec 86% de certitude si une dispute allait se produire.

Bien évidemment, on en est pas encore à la phase où il est possible d’ajouter cette fonction à une montre connectée.

Une fausse bonne idée ?

Cependant, il est intéressant de réfléchir à l’impact que cette découverte peut avoir. Serait-on moins enclin à se disputer si on était capable de prédire justement que la communication ne fonctionne plus bien dans le couple ?

D’après les chercheurs, la fiabilité du système pourrait être améliorée et s’avérer proche des 100%. La prédiction interviendrait environ 5 minutes avant que la dispute se produise.

Si, au court de la discussion, la montre se met à sonner pour indiquer qu’une dispute est proche, quelle sera la situation suivante ?

Personnellement, j’ai l’impression que les conflits sont importants pour le fonctionnement d’un couple. Ils permettent de mettre sur la table les vrais problèmes et de les résoudre. Si on décide d’arrêter la discussion avant que ces problèmes soient identifiés, je ne pense pas que le couple arrivera à fonctionner normalement bien longtemps.

De toute manière, il ne s’agit que de travaux de recherche. Rien n’indique que le projet aboutisse réellement.

Cet article a été posté dans la catégorie Applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *