Citizen Bluetooth (montre connectée « Proximity »)

montre bluetooth citizenLa gamme « Proximity » de Citizen propose depuis la fin de l’année 2016 des montres connectées qui viennent utiliser votre smartphone via une connexion Bluetooth.

J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour les montres Citizen. D’une part, il s’agit de montres de qualité et, d’autre part, ils ont réussi à faire évoluer la technologie quartz pour obtenir une grande précision et une grande autonomie grâce au dispositif Eco-Drive (qui vient recharger la montre avec le soleil).

Citizen fait parti du grand trio japonais avec Seiko et Casio.

Je suis donc surpris de n’apprendre l’existence de leur gamme connecté qu’aujourd’hui. Cependant, la communication a été plutôt restreinte et il ne faut pas, non plus, parlé de montre totalement connectée…

A l’instar des modèles Bluetooth Casio, cette Citizen Bluetooth Proximity utilise le smartphone pour régler avec précision l’heure et paramétrer votre montre pour l’une des 316 villes pré-enregistrée.

montre bluetooth citizenComme vous pouvez le découvrir sur les photos, il s’agit bien d’une montre quartz à rechargement solaire et analogique (à aiguilles donc). D’apparence, elle est donc très classique et ne ressemble pas du tout à une montre connectée.

La connexion avec le smartphone ne sert donc que pour les réglages (comme l’heure, l’alarme, etc.). Nul traqueur d’activité comme chez Frédérique Constant ou Alpina.

citizen eco drive bluetoothHeureusement, la montre propose des notifications en cas de réception d’appel ou de SMS. Une fonction permet aussi à la montre de vous aider à retrouver votre smartphone si vous l’avez perdu.

A ce sujet, les marques suisses sont largement en avance sur les japonais. Cette Citizen s’avère donc plutôt décevante par rapport à ce que peut offrir la concurrence pour un prix similaire.

Mais, la présence d’un système de rechargement par énergie solaire fait qu’on a pus jamais à recharger sa montre ou à changer la pile. Et ça c’est quand même très bien vu !

Vous pouvez trouver des montres Citizen Proximity sur Amazon.fr.

 

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *