Fitbit Ionic : la première montre connectée de Fitbit enfin dévoilée

fitbit ionicCette fois c’est bon, Fitbit présente sa première vraie montre connectée, la Fitbit Ionic qui s’annonce comme un véritable concurrent à l’Apple Watch et aux montres Android Wear et Samsung.

Il a fallut pas mal de rumeurs et d’annonces pour que Fitbit finisse pas nous montrer sa montre connectée Ionic.

Conçue par une partie de l’ancienne équipe Pebble, la première chose qui surprend est le design. On reste dans un univers très sportif alors que la montre s’annonçait comme un produit plus grand public à l’image de l’Apple Watch.

Le style est donc conforme à celui qui avait filtré et Fitbit a donc choisi de ne pas s’affranchir de ses racines de concepteur de bracelets d’activité physiques.

fitbit ionicLe boîtier est quand même en aluminium et il abrite un écran carré dans l’esprit Apple. Si le style est sportif, on note qu’un soin important a été apporté à la fabrication de la montre.

La montre est étanche à 50 mètres et on pourra changer de bracelets pour opter pour un modèle cuir pour porter la montre tous les jours.

La montre est donc équipée d’un système d’exploitation propriétaire qui ne la rend pas compatible avec les applications Apple Watch ou Android Wear. Des puces Wifi, Bluetooth et GPS sont présentes à l’intérieur du boitier.

Le système est nommé Fitbit OS et permet aux développeurs de concevoir des applications pour la montre connectée Ionic et de commercialiser celles-ci sur un store dédié.

On pourra aussi ajouter de nouveaux cadrans à la montre pour personnaliser l’expérience proposée par celle-ci.

fitbit ionicMais, ne nous y trompons pas, cette montre connectée est quand même taillée pour les sportifs. Fitbit a donc pris soin d’ajouter toutes les fonctionnalités habituelles de son écosystème : podomètre, décompte des calories brûlées, fréquence cardiaque, suivi des performances sportives (et coach), suivi du sommeil, etc.

Mais Fitbit lance aussi une application de paiement sans contact nommée Fitbit Pay. Il est donc clair que la marque souhaite aussi s’accaparer une part du marché détenu par Apple et son Apple Pay.

Une des fonctions très attendues et précédemment mise en avant était liée à la musique. Or, il s’avère que la Fitbit Ionic ne serait qu’un simple baladeur musical pouvant contenir quand même jusqu’à 300 chansons. On peut se demander de quoi parlait vraiment le PDG de Fitbit il y a quelques semaines

Heureusement, l’autonomie semble être dans la moyenne supérieure pour ce genre de montre connectée avec 4 jours annoncés par Fitbit – ce qu’il faudra voir en pratique comme toujours.

fitbit ionicLa montre connectée Fitbit Ionic sera proposée en octobre à la vente pour un prix annoncé de 349€. Le prix est idéalement situé et, avec l’arrivée des applications de développeurs tiers dès le mois de septembre, elle pourrait faire parler d’elle.

A noter qu‘une version « Adidas » verra le jour au début de l’année 2018. De quoi, une nouvelle fois, faire beaucoup penser à la version « Nike » de l’Apple Watch !

fitbit ionicQu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *