La montre connectée pourra changer le travail des sages-femmes

Les sages-femmes assistent les femmes enceintes en effectuant un suivi de la grossesse. Même si elles peuvent aussi suivre les femmes dans leur quotidien, c’est surtout dans le cadre du suivi de la grossesse et des nouveaux-nés qu’une sage-femme travaille.

Donc, lorsqu’une femme est enceinte, son corps changent et un bébé grandit à l’intérieur de son utérus.

Une sage-femme peut être amenée à faire de nombreux examens durant la grossesse de sa patiente.

On peut donc supposer que certains types d’examens comme le monitoring pourront être plus facilement réaliser à l’avenir avec des montres connectées.

En effet, le monitoring consiste à suivre les battements du coeur du bébé. Pour l’instant, l’équipement est assez lourd et imposant.

monitoringIl repose sur l’utilisation d’un système qui envoie des ultrasons à l’aide de capteurs qu’on place sur le ventre de la femme enceinte.

La sage-femme peut ensuite suivre et consulter les battements du cœur, leur rythme, etc.

Ce type de dispositif est mis en place lorsqu’on soupçonne un problème ou lorsqu’on est proche de l’accouchement.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies miniaturisées et embarquées dans les montres connectées, on a vu l’arrivée de capteur de rythme cardiaque.

Or, ceux-ci utilisent un système différent.

On peut donc parfaitement imaginer qu’un jour on miniaturise un système de monitoring à ultrason dans une montre connectée. On aura plus qu’à brancher un petit câble qui va de la montre à un ou plusieurs capteurs sur le ventre de la maman pour « écouter » le bébé.

Mais ce n’est pas tout. Avec le suivi permanent du rythme cardiaque possible avec une montre connectée, tout indique qu’il est possible  d’en fournir une à chaque femme enceinte pour vérifier régulièrement – voir même – à distance si tout va bien (au moins au niveau cardiaque pour le moment).

ultrasonL’utilisation massive des montres connectées de demain pourrait donc révolutionner le métier de sage-femme dans les années à venir.

Avec des appareils qui proposeront aussi bientôt la détection du diabète, on pourra par exemple détecter rapidement le diabète gestationnel avec une montre connectée.

Malheureusement, et en raison de la réglementation en matière d’équipements médicaux, il faudra encore attendre plusieurs années avant de voir ce genre d’appareil se démocratiser.

Cet article a été posté dans la catégorie Applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *