Les montres connectées pourraient être une bonne chose pour l’horlogerie suisse

tag heuer connected or

L’horlogerie suisse ne va pas nécessairement bien en ce moment. Mais, l’arrivée d’un marché nouveau avec la montres connectée pourraient lui redonner des ailes. C’est en tout cas ce que pense Jean-Claude Biver.

Jean-Claude Biver est le PDG de TAG Heuer qui commercialise déjà une montre connectée Android Wear haut de gamme.

Son raisonnement est simple et logique : « Si Apple a véritablement vendu 20 millions d’Apple Watch et détient environ 50 % du marché, alors le potentiel est énorme [pour l’horlogerie suisse] »

En effet, pour l’homme d’affaire, la montre connectée à 400 ou 500 euros n’est qu’une porte d’entrée vers l’horlogerie haut de gamme. Et, les Suisses excellent dans ce segment de marché.

tag_bundesligaPour Biver il est donc naturel que les consommateurs se tournent à un moment ou l’autre vers une horlogerie différente : « Un marché de luxe se crée dès que les gens veulent se différencier des masses. C’est ce qui se passe aussi dans ce cas. Avec notre savoir-faire, la qualité et le prestige suisses, nous disposons des meilleures conditions pour maîtriser aussi ce segment ».

La crise est pourtant bien présente en Suisse avec des ventes et des exportations toujours en baisse depuis des mois.

ventes montres suisses exportationsMais, il semble que la conjoncture soit différente de celle de la grande crise des années 1970 avec l’arrivée massive des montres à quartz.

A mon avis, il y a quelque chose que Biver ne voit pas nécessairement : les gens mettent de moins en moins de montre. Donc, même s’il est vrai que les amateurs de montres peuvent mettre des fortunes pour obtenir le modèle de leur rêve, le marché restera sans doute à la baisse pendant pas mal de temps.

A moins qu’une vraie évolution et une vraie nouveauté arrive en 2017…

Source : Watch Generation

Cet article a été posté dans la catégorie Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *