Microsoft Band : ce qu’il y a à l’intérieur

microsoft-band-capteurLe site SparkFun est amusant car ses auteurs démontent à peu près tout ce qui leur tombe sous la main. Cette fois c’est au tour du Microsoft Band de « tomber en morceaux » !

Si l’anglais ne vous fait pas peur, je vous invite à consulter l’article original et en particulier la vidéo qui montre l’ensemble du démontage du bracelet montre connecté de Microsoft.

Pour les autres, voici mon résumé en français…

Introduction

Le Microsoft Band est plus un bracelet qu’une montre. Mais comme il donne l’heure j’estime qu’il a le droit de figurer sur ce site. J’ai déjà fait la présentation de ce produit ainsi que la liste de ses fonctionnalités, alors je ne m’éterniserai pas dans cette introduction.

Il est possible de se le procurer aux USA pour un prix compris entre $199 et $299 en cette fin d’année. Logiquement le prix devrait retomber dans les semaines à venir (en 2015) une fois que les stocks seront plus importants et que la demande se sera stabilisée.

Le démontage

Le démontage en lui même est assez simple. Il nous apprend comment fonctionne ce type d’objet.

Ainsi, on peut démonter les principaux composants du bracelet avec des tourne-visses du type Torx.

Microsoft-Band-batterieOn s’aperçoit donc que le Microsoft Band possède non pas une, mais deux batteries !

Petit à petit les ingénieurs arrivent donc à enlever l’ensemble des composants du bracelet connecté. Il s’avère, qu’outre les batteries et les capteurs, il s’agit d’un véritable petit ordinateur miniaturisé.

Compte tenu de l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’engin (lire ici) ce n’est finalement pas vraiment étonnant !

Les composants

Voici les principaux composants qu’on trouve dans le Microsoft Band :

  • CPU : Freescale Kinetis K24 32-bit ARM Cortex-M4
  • RAM : Cypress 2 MB SRAM
  • Storage : Macronix 64 MB nonvolatile flash memory
  • Bluetooth : Atheros Bluetooth 4.0

Microsoft-Band-composantsConclusion

S’il est intéressant de voir ce que contient un bracelet connecté, je pense que l’une des parties les plus intéressante est la partie logicielle.

Compte tenu de ses composants, ce type d’objet pourrait descendre très rapidement sous la barre des $150 en 2015 et, surement, sous la barre des $100 dans les années à venir.

Microsoft-Band-demonteLes montres connectées sont elles dotées d’un écran tactile beaucoup plus imposant. Il faudra attendre encore un peu avant que leur prix descende sous la barre des $100 (pour une montre typée Android Wear en tout cas).

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce démontage en anglais (avec d’autres photos) sur Sparkfun : https://www.sparkfun.com/news/1681

Cet article a été posté dans la catégorie Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *