Montre connectée Movado Bold Motion

montre connectée Movado Bold MotionMovado est une marque de montres classiques qui commencent à se tourner vers des fonctionnalités avancées. Il n’est donc pas étonnant de voir que la Bold Motion est une montre connectée conçue en collaboration avec le fabricant informatique HP.

Tout d’abord, il est bon de présenter Movado puisque cette marque de montre est un peu moins connue que celles qu’on abordent ici.

Movado est née en Suisse en 1887 sous le nom de « LAI ». Le terme « MOVADO » est issu de la langue Espéranto et signifie « toujours en mouvement ». La marque utilisera ce nom dès le début du 20ème siècle pour ses montres.

Par la suite, Movado suivra toujours les dernières évolutions techniques avec les montre chronographes dès les années 1910 et les premières montres étanches qui arrivent dès les années 30.

En 1969, la marque fusionne avec Zenith. Malheureusement, la fusion n’aura pas donné l’élan escompté au groupe. Movado est alors revendu à un groupe américain en 1984.

Depuis les années 80, Movado est donc une marque américaine qui a ses racines en Suisse. Il n’est donc pas étonnant de trouver de nombreux modèles « Swiss made » dans leur gamme de montres.

Le design de cette montre connectée Bold Motion signée Movado est donc tout à fait dans l’esprit de la marque. On retrouve le fameux cercle situé à midi et le nom « Movado » est bien sûr absent du cadran.

Le boîtier fait 44mm et est donc parfaitement en phase avec la mode actuelle qui veut que les boîtiers des montres soient assez imposants.

Les amateurs du style Movado ne sont donc pas surpris par l’esthétique de cette montre connectée.

Montre connectée Movado et application smartphoneLa partie connectée est assez limitée dans le sens où seules quelques fonctions de bases sont intégrées à la montre :

  • tracker d’activité physique
  • notifications par vibration ou éclairage du cercle à midi

L’ensemble technique a été mis au point par HP tandis que la partie horlogerie est bien évidemment réalisée par Movado.

Les notifications d’emails, d’appels ou de SMS font donc vibrer la montre. On n’a pas plus d’informations car la Movado est une montre « classique ». Il n’y a donc pas d’écran tactile LCD : c’est une vraie montre que vous avez au poignet. Celle-ci étant complétée par un petit module qui permet à la partie « smartwatch » de fonctionner.

Bien sûr, vous pourrez utiliser une applications smartphone (Android et iOS) pour configurer votre tracker d’activité et les notifications.

Voici une vidéo qui vous permettra de comprendre facilement :

Comme on peut l’apercevoir sur cette vidéo, le tracker d’activité utilise 12 LEDs, situées au niveau des heures, pour indiquer le pourcentage d’accomplissement de l’objectif paramétré.

C’est assez pratique et original. Sur ce style de montre, c’est un petit cadran façon « petite seconde » qui est souvent utiliser pour cette fonction (voir la Withings Activité Pop).

Quelque chose m’a interpellé sur la montre : la trotteuse est « fluide » comme sur une montre mécanique. Pourtant la page produit annonce un mouvement quartz…

La montre est aussi étanche (50m) et la batterie devrait tenir une semaine (ce qui est un peu juste sur ce genre de montre sans écran tactile). Le prix sera compris entre $700 et $800. C’est un peu cher, mais on est sur de l’horlogerie et non plus sur un produit high-tech.

On notera que depuis cette annonce il y a quelques jours, la page du site Movado a disparue… En voici une copie (cliquez pour agrandir) :

Movado Bold Motion : page produitEst-ce que cela veut dire que cette montre ne sortira finalement pas ou que son annonce a été prématurée ? On le saura dans quelques semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *