Montre connectée : pas d’explosion des ventes de prévues

Remontoir pour montre automatique

Remontoir pour montre automatiqueUne récente étude d’IDC sur le marché de la montre connectée met en valeur des ventes en progression mais loin d’être captivantes.

On a vu il y a quelques jours que même des compagnies pionnière comme Pebble peuvent avoir des difficultés à subsister sur un marché qui peine à décoller.

Cette nouvelle étude d’IDC apporte un éclairage nouveau sur les ventes de montres connectées.

Les chiffres vont jusqu’en 2020 et à ce moment, il ne devrait s’écouler que 82 millions de montres connectées dans le monde par an. Si on compare cela aux 28 millions d’unités qui se vendront en 2016, on s’aperçoit que la croissance est importante mais loin d’être explosive.

chiffres ventes montres connectées IDCEn 2016 c’est encore la montre d’Apple qui va remporter la palme des meilleures ventes. Par contre, d’ici quelques années la montre d’Apple et celles qui fonctionnent avec Android Wear seront au coude à coude en terme de ventes.

Cette étude implique donc que la montre d’Apple sera renouvelée (sûrement à la fin de l’année ou en 2017) et qu’elle continuera de séduire les acheteurs. En ce sens, il est intéressant de constater qu’Apple a souhaité accélérer les choses en baissant le prix de la montre tout récemment.

Là où l’étude devient plus inquiétante c’est lorsqu’il est question des ventes des montres Samsung : celles-ci ne devraient pas vraiment augmenter et plafonner à 6 millions d’unités en 2020. On se doute que ces chiffres sont loin de réjouir les responsables chez Samsung qui souhaitent faire de la montre connectée un futur relais de croissance…

Une dernière particularité vient des chiffres des ventes des montres connectées chinoises qui fonctionnent avec RTOS. Elles devraient être suffisamment importantes pour compter pour plus de 10% du marché dans quelques années.

La dernière inquiétude vient de chez Pebble : pour les responsables de l’étude d’IDC, la société ne devrait pas arriver à développer leurs ventes qui stagneront autour des 2 millions d’unités vendues. Compte tenu des dernières nouvelles que nous avons de Pebble, il semble bien qu’ils aient raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *