Pourquoi l’Apple Watch Series 2 ne change rien à la donne

Apple Watch dans un magazine de mode

Apple Watch dans un magazine de modeCela fait des mois que les ventes de montres connectées sont en baisse et, si elles vont remonter grâce à l’Apple Watch Series 2, la sortie de la montre d’Apple ne changera rien au marché…

Dans la tête du consommateur, la montre connectée est encore un gadget de luxe réservé à des passionnés d’informatique ou fanatiques vouant un culte à Apple.

Sur ce site, j’ai démontré plusieurs fois de l’intérêt que pouvait avoir ces montres. Non seulement elles sont devenues (presque) aussi élégantes que les montres classiques mais leur intérêt pour la santé n’est plus à démontrer !

Posséder une montre connectée moderne c’est aussi avoir à son poignet un véritable coach personnel dédié à la pratique du sport et du fitness.

Les montres connectées peuvent maintenant compter les pas que vous faites, compter le nombre de calories dépensées dans la journée voir même vous conseiller sur la façon dont vous devez vous entraîner.

Certaines vont plus loin avec des exercices de respiration et des conseils pour mieux dormir.

Il semble clair que les montres connectées sont utiles pour les gens soucieux de leur santé. A ce titre, les autres applications promises (mieux travailler, se divertir, etc) ne semblent plus être la priorité des fabricants de montres connectées.

Les dernières campagnes marketing d’Apple et de Samsung mettaient déjà largement en avant les fonctions sportives des montres, au détriment des autres fonctions.

Et c’est là que se trouve le problème !

Un changement marketing important et risqué

Les montres connectées ont commencé à être vendues pour de mauvaises raisons avec un marketing poussif qui peinait à justifier l’achat de ses objets. Le résultat : le marché de la montre connectée peine à décoller.

Au même moment, des marques comme Jawbone, Fitbit, Garmin, etc. ont débuté la commercialisation de bracelet connectés permettant de mesurer l’activité physique. Le résultat : un succès immédiat pour les grandes marques qui ont su imposer leur vision de l’objet connecté qu’on porte au poignet.

Le consommateur est perdu

Fitbit Charge 2
Fitbit Charge 2

Habitué aux bracelets connectés simples et efficaces, le consommateur est maintenant perdu entre les options qui s’offrent à lui.

D’un coté il y a la montre connectée complète mais complexe dont l’intérêt reste trouble dans l’esprit d’une personne normale.

De l’autre, il y a le bracelet connecté Fitbit (par exemple) qui vous promet une chose : vous remettre en forme !

Apple Watch Series 2 : rien de nouveau

Clairement, l’Apple Watch Series 2 a tout pour plaire et faire un très bon outil pour mesurer son activité physique et améliorer ses entraînements.

Cependant, dans l’esprit des gens, il s’agit toujours d’un gadget dont les réelles fonctions intéressantes sont noyées dans la masse.

Ainsi, si les ventes de montres augmenteront dès la fin de l’année, le « boum » des ventes risque de ne pas avoir lieu.

Vers une fusion des deux marchés

Swatch Touch Zero Two 2
Swatch Touch Zero Two 2

Ce qui pourrait sauver le marché de la montre connectée c’est une fusion des deux marchés : montre connectée et bracelet d’activité.

C’est l’objectif de Withings et de Swatch qui proposent toutes les deux des montres connectées avec une très bonne autonomie et des capacité sportives intéressantes – quoi qu’inaboutie.

En attendant, ce n’est pas la sortie de cette Apple Watch Series 2 qui va venir bouleverser les choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *