Montre connectée Samsung Galaxy Gear 2 Lite

montre connectée samsung gear 2 liteSamsung n’en est pas à son coup d’essai dans le monde des montres connectées. Le coréen nous revient avec une version plus « light » de sa dernière montre : la Galaxy Gear 2 Lite.

Après une première montre connectée Galaxy Gear très moyenne (voir franchement naze), on pensait que Samsung allait attendre un peu avant d’en rajouter une couche.

Or, la Galaxy Gear 2 – et sa version « Lite » qui nous intéresse ici – est sortie presque aussi vite que la première version.

La bonne nouvelle c’est que Samsung a écouté les nombreuses remarques des utilisateurs de sa première montre. La Galaxy Gear 2 Lite est donc en tout point une bonne amélioration de la version précédente.

Tout d’abord, ce qui frappe c’est que le design a été totalement remanié. La montre est plus équilibrée et plus fine que la version précédente. Le plastique du bracelet s’accorde aussi très bien au boitier et au cadran. L’ensemble forme un objet très homogène qui ne choque plus.

Le bracelet utilise un bon système de fermeture : une sorte de boucle déployante plutôt pratique.

Cette version « Lite » est donc une version légèrement diminuée de la Samsung Galaxy Gear 2. Il lui manque en effet le capteur photo et elle s’avère du coup un peu plus légère. A mon avis, il ne s’agit pas forcément d’une grande perte.

Mais, maintenant que les présentations sont faites, autant passer à la vraie nouveauté : une autonomie d’environ 2 à 3 jours (d’après les différents tests effectués). Il s’agit d’une sacrée amélioration !

Pourtant sortie au printemps 2014, cette montre Samsung Galaxy Gear 2 Lite possède une autonomie que les montres plus récentes n’arrivent presque pas à atteindre. (peut-être la Smartwatch 3 de Sony ?)

Côté logiciel, Samsung a fait le choix d’utiliser Tizen (un système d’exploitation maison) et pas Android Wear. Un choix surprenant puisque la montre ne pourra pas capitaliser sur les nombreuses applications et fonctionnalités apportées par Android.

Ceci dit, la montre a sans doute été développé largement avant que Android Wear soit vraiment disponible. On ne peut donc pas forcément en vouloir à Samsung.

La montre intègre donc un système de reconnaissance vocale baptisé Samsung S Voice. Celui-ci semble peu pratique (cf. ce test sur Pc World) et au final sans intérêt. C’est vraiment dommage de ne pas avoir perfectionné ce système un peu plus, car la montre devient difficilement utilisable sans reconnaissance vocale fiable.

L’interface est personnalisable, mais finalement on retrouve les fonctionnalités classiques : paramètres de la montre, notifications, etc. L’écran étant tactile, on peut glisser les doigts à droite ou à gauche pour accéder aux différentes fonctionnalités de la montre.

Cette vidéo de présentation créée par Samsung récapitule les différentes fonctions de cette montre :

https://www.youtube.com/watch?v=pOoO6Vbx_iU

Comme vous le voyez l’essentiel est bien présent sur cette montre. Mais il y a quand même un manque assez déconcertant : où sont les applications sociales ?

Pas de Facebook, Twitter ou autres Snapchat dans la montre… Dommage !

Globalement, on voit que la smartwatch Samsung Galaxy Gear 2 Lite est une bien meilleure montre que la précédente version. Pourtant, comme souvent chez Samsung, il y a un petit je ne sais quoi qui donne l’impression d’un produit bâclé (c’est surtout le manque d’applications vraiment intéressantes en fait).

Vous pouvez retrouver un excellent test de cette montre effectuée chez mes confrères de Phonandroid.com :

En bref : vivement la version 3 ! En attendant, si cette version 2 vous tente, elle est disponible pour moins de 200€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *