Samsung ne veut plus d’Android Wear (mais en fait si)

android wear finCette fois c’est le divorce entre Samsung et Android Wear. Le système de Google qui équipe de nombreuses montres connectées n’a plus les faveurs du coréen. Explications…

Samsung a donc annoncé à Fast Compagny qu’Android Wear ne serait plus intégré dans les futurs produits de la marque. Si le doute avait plané pendant de nombreux mois, les derniers appareils connectés de Samsung étaient tous équipés d’un système d’exploitation conçu en interne et nommé Tizen.

> A voir : montre connectée Samsung Gear S2 sous Tizen

Tizen semble donc suffisamment mature pour que Samsung déclare haut et fort qu’ils n’ont plus besoin de Google pour leurs wearables device.

Historiquement, Samsung n’avait sorti de toute façon qu’une seule montre équipée du système Android Wear : Gear Live.

Sauf que la firme coréenne a déclarée par la suite que NON, ils n’abandonnaient pas Android Wear et que le système était toujours à l’étude chez eux…

Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Les conditions d’exploitation d’Android en sous-texte

android 5En effet, annoncer à tout le monde qu’on a plus envie de travailler avec un logiciel de Google sur un secteur aussi porteur que les montres connectées est risqué…

D’une part, parce que le système Android Wear a évolué dans le bon sens avec sa version 2.0 qui sera disponible d’ici peu.

Samsung doit naturellement avoir des ingénieurs qui testent ce système dans des nouveaux produits pour voir s’il est intéressant et plus adapté que Tizen (qui a toujours un temps de retard).

Mais, et peut-être est-ce là la principale raison, Samsung est très lié au système Android sur le marché des smartphones. L’entreprise réalise de grosses ventes avec des téléphones Android (dont la gamme « S ») et elle ne voudrait pas risquer de se fâcher avec Google qui lui fourni le système ainsi que des services à des conditions négociées et sans doute avantageuses.

Car Samsung paie Google pour bénéficier de Google Maps, Google Play Store (et autres services) sur ses smartphones.

Voilà pourquoi, même si Samsung ne compte pas sortir un produit Android Wear dans les mois à venir, ils ne peuvent pas annoncer en avoir fini avec ce système. Ce serait bien trop dangereux comme stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *