Sequent Supercharger : une montre connectée sans pile

montre connectée sequent superchargerSequent est une belle invention puisqu’il s’agit de la première montre connectée qui n’a pas besoin de pile ou de batterie pour fonctionner. Présentation…

Sequent est l’œuvre du designer suisse Adrian Buchmann et de l’entrepreneur Petra Guhl.

Son concept est celui de la montre hybride. On a donc affaire à une montre dotée d’aiguilles et d’un cadran simple. Le style est épuré, voir minimaliste.

Sur le cadran on lit le nom de la marque de montre, Sequent, mais aussi l’inscription énigmatique « Supercharger« .

Le système sans pile ni batterie à recharger SuperCharger

Car, contrairement aux autres montres hybrides (voir les tests de la Alpina Seastrong et de la Frédérique Constant Horological), celle-ci n’a pas besoin de pile ou de batterie pour fonctionner.

En effet, le mécanisme (« calibre » en langage horloger) de la Sequent SuperCharger est basé sur un mouvement automatique qui propulse les montres plus classiques.

Lorsque vous bougez le bras, un balancier vient alors emmagasiner de l’énergie (tendre un ressort en général) qui sera restituée petit à petit pour faire fonctionner la montre.

Sauf que dans le cas du système SuperCharger, ce modèle de fonctionnement a été modifié et l’énergie kinésique vient produire de l’électricité pour faire fonctionner la montre connectée. Le surplus d’énergie est même stocké dans une batterie ce qui assure à la montre un temps de fonctionnement durant la nuit, lorsque vous faites peu de mouvements.

Vous avez compris, c’est un nouveau monde qu’on vous propose. Un monde sans câble, sans chargeur et sans remplacement de pile !

Des fonctionnalités simples mais utiles

Compte tenu de sa particularité technique, la montre Sequent SuperCharger ne peut pas rivaliser en terme de fonctions avec une Apple Watch.

Pourtant, elle s’en tire très bien !

Voici les fonctionnalités de cette montre connectée Sequent SuperCharger :

  • Notifications
  • GPS
  • Traqueur d’activité physique
  • Cardiofréquencemètre

Comme la montre ne possède pas d’écran, il faudra utiliser une application smartphone pour avoir accès aux informations. La synchronisation de données de votre montre s’effectue alors via une liaison sans fil Bluetooth.

Sequent SuperCharger : un futur bestseller ?

La proposition de vente de cette montre est exceptionnelle.

Si ce nouveau système est parfaitement fonctionnel et tient ses promesses, on peut penser qu’il s’agit d’une date importante pour le marché de la montre connectée.

Qui ira acheter un traqueur d’activité physique à recharger quand vous pouvez avez la même chose qui fonctionne sans pile ni batterie à recharger ?

Pour le moment, cette montre connectée est disponible uniquement via une campagne de financement participatif sur le site Kickstarter.

Vous pouvez commander la montre pour 189 CHF, soit environ 190€. La montre sera livrée en décembre 2017.

Voir le site : https://www.kickstarter.com/projects/1608034664/sequent-the-worlds-first-kinetic-self-charging-sma?lang=fr

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

Une réflexion au sujet de « Sequent Supercharger : une montre connectée sans pile »

  1. Le , Kézako a dit :

    Bonjour. Comme vous, fervent de high-tech et plus particulièrement de montres connectées en ce moment, je vous remercie vivement pour ce site fabuleusement riche en informations actualisées. J’ai déjà commandé deux bracelets que j’attends… Et comme je n’aurai pas la patience de recharger l’objet connecté, je m’oriente vers les montres ayant bcp d’autonomie.
    Alors quand vous parlez de La Sequent Supercharge qui à une autonomie infinie, whaou, je suis aux anges : j’en ai rêvé, … l’a fait ! Et j’aimerais La possèder. Seulement, je me pose une question : SVP, est-elle étanche à la douche ? Merci 1000 fois pour votre site par lequel j’ai bcp appris malgré mes dizaines d’heures de pérégrinations d’internaute assidu et accro.
    Cordialement. Frédéric.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *