Test de la montre connectée Frédérique Constant Horological Smartwatch Notify

Frédérique Constant Horological SmartwatchJ’ai eu le plaisir de porter pendant une semaine la montre connectée Frédérique Constant Horological Smartwatch Notify. C’est donc un compte rendu et un test détaillé que vous pouvez lire dans la suite de cet article.

Frédérique Constant est une marque de montres basée à Genève, en Suisse. Après des premières collections de montres dans les années 90, très prometteuses, c’est surtout dans les années 2000 que la marque prend son envol.

Ainsi, avec des matériaux bien choisis, un style assez sobre, une excellente qualité de fabrication et un tarif bien adapté, la marque a réussi à rapidement se faire une place au côté des plus grands noms suisses.

Il faut dire que, à qualité égale, les prix pratiqués par Frédérique Constant sont assez compétitifs. Mais attention, on reste dans le moyen-haut de gamme de l’horlogerie Suisse. Nous sommes quand même sur des tarifs assez important, mais justifiés.

Ainsi, cette montre connectée Horological Smartwatch Notify, dans sa version 2016 (modèle FC-282AB5B6), vous coûtera 795 euros environ.

On est a peu près au double du prix d’une Samsung Gear S3, près de 8 fois plus chère qu’une Withings Activité Pop et au même tarif qu’une Apple Watch avec un bracelet correct (c’est à dire fait avec autre chose que du plastique).

Bref, tout compte fait, avec un beau « Swiss Made » qui trône en bas du cadran, on peut dire que l’ensemble est cohérent, comme nous allons l’apprécier par la suite.

Style et design

Frédérique Constant Horological SmartwatchLa montre est ronde et s’avère prendre la forme d’une montre classique. Il n’y a pas d’écran LCD, pas d’écran tactile. On a donc un bon vieux cadran à aiguilles, et un unique bouton au bout de la couronne.

La taille de 42 mm est dans la moyenne actuelle des montres hommes. Le bracelet est un beau cuir noir avec une couture blanche. Assez épais, il est aussi très solide et nul doute qu’il durera pas mal de temps avant de montrer les premiers signes de faiblesses.

Dans la mesure où je suis habitué à porter surtout des montres de très petits diamètres (38 mm à 40 mm) la Frédérique Constant m’est apparue un peu massive. Mais, au bout de la première journée, je m’y suis fait et je lorgne déjà vers une nouvelle montre en 42 mm, si possible pour des occasions habillées !

Donc l’ensemble est équilibré et le cadran est très bien réalisé. Niveau style on a quelque chose d’assez « passe partout » même si on lorgne plus du côté de la montre habillée. Il y a des chiffres sur les index et les aiguilles sont dotées d’un revêtement lumineux qui fonctionne très bien (aucun problème pour briller toute la nuit).

Swatch Irony / Frédérique Constant Horological Smartwatch

La petite Swatch Irony fait pâle figure à côté de sa grande soeur suisse !

Le design est donc plaisant même si le style n’est pas très original ni affirmé. En montrant la montre à des amis, je n’ai eu presque que des compliments. Les plus attentifs ont vu les icônes sur le cadran et on pu poser des questions.

Pour la plupart des gens il s’agissait d’une belle montre normale, bien équilibrée et pas tape à l’œil ce qui est toujours le bienvenu dans un contexte professionnel.

Fonctionnalités

Cela ne vous aura pas échappé, si la montre est d’apparence classique, c’est aussi une montre connectée.

Elle permet d’avoir une notification en cas de réception d’un message ou d’un appel manqué mais elle faut aussi office de traqueur d’activité et de sommeil.

application android mt 365

Lors de sa première utilisation, il faut installer une application smartphone (gratuite) et synchroniser la Frédérique Constant connectée à l’application.

Note : bien que les images présentées ici sont en anglais, l’application était bien en français sur mon téléphone.

Cela ne prend que 3 minutes et, une fois que c’est fait, la montre se met à l’heure. Inutile de la régler, les aiguilles se déplacent automatiquement !

D’ailleurs, puisqu’on parle des aiguilles, celles-ci se déplacent en faisant un très petit bruit mécanique très sympathique (il faudra tendre un peu l’oreille pour le remarquer). C’est intéressant car cela fait vraiment penser à un bruit mécanique alors que la montre utilise un module électronique qui semble assez éloigné des horloges classiques.

Outre le petit bruit (très léger, on se rassure), un point que j’aime beaucoup est l’absence de trotteuse. Du coup, l’aiguille des minutes « saute » d’un seul coup en changeant de minute. Le principe ressemble à celui d’une trotteuse sur une montre quartz, mais appliqué à l’aiguille des minutes.

Une fois votre montre à l’heure, on explore l’application pour voir ce qu’elle offre. Elle s’avère donc assez complète en matière de données sportives et de sommeil.

Clairement, il devient assez facile de piloter son activité physique avec cette montre. De même, en mettant la montre en mode « sommeil », la montre suivra et enregistrera vos nuits de repos.

application android mt 365Pour obtenir les informations, vous pouvez ensuite synchroniser votre montre à l’application en appuyant simplement sur le bouton de la montre et en l’approchant du smartphone.

La synchronisation prend quelque secondes et vous aurez ensuite accès à toutes les informations et statistiques sur votre activité (du jour ou de la nuit) ainsi qu’à l’historique présentant des comparatifs avec les journées antérieures.

Enfin, dernier paramétrage important : il faut paramétrer l’objectif de nombre de pas à faire dans la journée. Une fois ceci fait, on peut remettre la montre au poignet et voir ce qu’elle réserve.

application android mt 365Voici le détail de toutes les fonctionnalités :

  • Notification (vibration) en cas d’appel manqué détecté
  • Notification (vibration) lors de la réception d’un nouveau message
  • Swiss Connect Messenger : outil de messagerie à partager avec vos proches pour qu’ils puissent vous envoyer des alertes vibrantes
  • Suivi de l’activité physique
  • Traqueur de sommeil
  • Réveil intelligent : la montre choisi le moment optimal pour vous réveiller en fonction de vos cycles de sommeil
  • Alertes en cas d’inactivité prolongée (Get Active)
  • Coaching intelligent avec des conseils pour améliorer votre activité physique et votre sommeil
  • Worldtimer : possibilité de paramétrer et d’afficher un second fuseau horaire (3 pressions sur le bouton)
  • Cloud : sauvegarder vos données dans le Cloud et restaurez les à tout moment (en cas de problème, la montre conserve 30 jours d’historique !)

application android mt 365

Utilisation de la montre

L’application pour smartphone est très fonctionnelle mais on peut aussi accéder à quelques fonctions sur la montre.

Frédérique Constant Horological SmartwatchL’unique bouton offre étonnamment plusieurs possibilités : une pression longue permet de passer la montre du mode activité au mode sommeil.

Une simple pression rapide permet de savoir où on en est dans l’objectif de la journée.

Les deux aiguilles bougent alors : la grande aiguille se place sur l’icône qui correspond au mode utilisé (activité ou sommeil) et la petite aiguille des heures se remet à midi pour ensuite se déplacer autour du cadran pour s’arrêter au niveau pourcentage d’avancement (6h pour 50%, 9h pour 75%, un tour complet pour 100%, etc.).

C’est très simple et efficace. Si, comme moi, vous avez demandé à la montre de vous alerter en cas d’inactivité, elle vibrera si vous restez trop longtemps inactif (genre assis à votre bureau). Un petit rappel pour se souvenir qu’il est important de bouger !

Frédérique Constant au quotidien

Voici quelque chose de plus subjectif. J’ai conservé cette montre au poignet 6 jours complets, jour et nuit, et je suis sous le charme.

Lip Super Nautic Ski (original) / Frédérique Constant Horological Smartwatch / Orient Chicane

Lip Super Nautic Ski (original) / Frédérique Constant Horological Smartwatch / Orient Chicane

Outre le confort apporté par ce type de montre (qualité de fabrication, fonctionnalités, etc.), c’est aussi une vraie montre habillée qu’on peut porter en toutes circonstances.

Plus qu’un bijou ou un gadget, c’est un vrai outil du quotidien qui sait se faire oublier lorsqu’on en a pas besoin, mais qui se révèle aussi très efficace le moment venu.

Bien que n’étant pas très fans des traqueurs de sommeil, j’ai rapidement adopté le petit réflexe de synchroniser la montre avec le smartphone le matin permet de savoir comment s’est passé le nuit et de mettre le doigt sur quelques problèmes de sommeil !

Rien que cela, ça peut déjà changer la vie et j’hésite maintenant à utiliser un tel système chaque jour.

Lors d’un rendez-vous professionnel, un collègue avec qui je partage ma passion pour les montres m’a tout de suite demandé quel modèle je portais. On a pu parler un moment du concept de cette montre (à mi-chemin entre le classique et l’appareil high-tech) et j’ai vu qu’il était conquis.

C’est ce type de montre qui peut réconcilier les amateurs d’horlogerie purs et durs (non allergiques au quartz évidemment) et les amateurs d’objets connectés et high-tech.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé cette montre. La qualité de fabrication est incomparable avec les autres montres connectées (sauf Apple Watch et Tag Heuer peut-être…) et elle est très agréable à porter.

Frédérique Constant Horological SmartwatchLe prix peut paraître un peu élevé, mais cette montre vaut vraiment l’argent demandé. L’autonomie annoncée est de 2 à 4 ans avant un changement de pile. Cela change toute la donne car cela permet de vraiment faire de cette montre un objet du quotidien qu’on peut oublier une fois au poignet.

La montre mesure aussi votre activité et votre sommeil. Elle permet à ce titre d’en savoir plus sur votre santé.

Mais, en plus, c’est une vraie montre suisse. Porter cette montre c’est un peu comme rouler en Porsche : c’est une autre expérience.

Il faut avoir essayée des montres de moyen / haut de gamme pour comprendre (Rolex, Omega, etc) et, dans ma collection, seule ma Lip Super Nautic Ski (vintage des 70s) arrive à la cheville de la Frédérique Constant (hé non, il n’y a pas de Rolex à la maison !).

Je recommande donc cette montre aux amateurs de belles montres qui souhaitent sortir des sentiers battus et porter quelque chose de nouveau et qui a un pied à la fois dans la tradition horlogère suisse et dans ce que la technologie peut nous apporter de meilleur.

Bref, si vous le pouvez, essayez vite cette montre ! Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel pour en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter les autres tests de montres connectées.

Le modèle testé est le modèle au cadran noir, mais il y a d’autres cadrans disponibles qu’on peut voir sur les photos ci-dessous, ainsi qu’un modèle pour les femmes :

Frédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological SmartwatchFrédérique Constant Horological Smartwatch

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *