Tracker d’activité, sport et perte de poids : la grande arnaque ?

femme qui fait de la course à piedDe plus en plus de montres connectées proposent une fonction qui permet d’enregistrer votre activité physique. Pour les fabricants le message est simple : bouger améliorera votre santé et vous fera perdre du poids. Mais est-ce vraiment le cas ?

Le constat

C’est bien simple, depuis cette année tous les modèles de montres connectées qui sortent utilisent un système qui permet de « tracker » et d’enregistrer votre activité physique.

En d’autres termes, plus vous bougez et plus votre montre est heureuse ! Vous avez accès ensuite à toutes vos données depuis une application smartphone qui permet d’afficher un historique de vos performances, les calories brûlées, etc.

fitbit blazeComme on peut le voir sur ce test de la Fitbit Blaze, par exemple, les graphiques sont magnifiques : on voit des courbes, des barres verticales et on peut partager avec ses amis ses dernières performances.

La promesse est belle : perdre du poids en marchant un peu plus, qui n’a pas envie d’y croire ?

Sauf que ces objets connectés ne concernent qu’une partie de l’équation. D’après les dernières études scientifiques, faire du sport permet de perdre du poids uniquement dans certains cas particuliers.

Le sport ne fait pas perdre de poids

sport et perte de poidsMais, ce que montre ces études, c’est que cette perte de poids est toujours accompagnée d’un régime particulier. C’est donc surtout en mangeant équilibré (et bien souvent moins) qu’on arrive à fondre.

Le sport vient en renfort pour améliorer les muscles, le cardio et renforcer la condition physique en particulier. Mais, généralement (hors gros sportifs qui font beaucoup de sports tous les jours), le sport ne permet pas de perdre du poids.

Un article publié récemment analyse les résultats de 60 études scientifiques récentes sur ce sujet (lire ici).

Voici les points importants à retenir (ceci ne concerne pas les sportifs de haut niveau forcément) :

Si 100 % de l’énergie qu’on emmagasine vient de la nourriture, on ne peut en brûler que 10 % à 30 % en faisant du sport tous les jours.

L’activité physique (les calories qu’on brûle) semble dépendante de différents facteurs dont le lien est encore méconnu : ce qu’on mange (composition des aliments), comment notre corps brûle les calories (vitesse, nombre, etc.), poids, âge, etc. Les scientifiques semblent remarquer que cela varie en fonction des personnes.

Les études montrent qu’une petite perte de poids est souvent enregistrée mais qu‘il ne faut pas s’attendre à une fonte importante juste en faisant du sport.

En réalité c’est surtout ce qu’on mange qui joue sur la prise ou la perte de poids.

L’exemple le plus saisissant est celui-ci :

Pour une heure de course à pied (pour une personne faisant dans les 65 kg), on ne consomme que 450 calories environ.

Il suffit qu’on mange un hamburger (500 calories environ) pour récupérer toutes ses calories avec un excédent de 50 calories.

Il n’est donc pas étonnant que des personnes n’arrivent pas à perdre du poids seulement en faisant du sport

Les objets connectés sont quand même utiles

microsoft band véloLes montres connectées ne sont pourtant pas inutiles.

Elles nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne notre corps et d’arriver à une prise de conscience dans certains cas.

En effectuant un suivi régulier de nos mouvements (km parcouru à pied dans la journée, nombre de pas, etc.), on peut arriver à se conditionner pour devenir plus actif et être – quand même – en meilleure forme.

Hors, si cela ne vous aidera pas nécessairement à perdre du poids, cela vous permettra en tout cas de vous muscler et de faire fonctionner votre système cardio-vasculaire – ce qui est très bon pour la santé.

Je pense donc que l’achat d’un objet connecté (type bracelet ou montre) est une très bonne chose. Cependant, il ne faut pas avoir d’attentes trop grandes par rapport aux bénéfices que vous pouvez en tirer.

Il s’agit juste d’un outil qui permet de faire du monitorage de son activité. Pour les plus avancés, ils permettront aux sportifs d’améliorer leurs performances grâce à des programmes d’entraînement prédéfinis ou personnalisés en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *