Une Apple Watch coûte 65 euros à fabriquer

apple-watch-orD’après une étude du cabinet IHS iSuppli, les coûts de fabrication de l’Apple Watch Sport (le modèle le moins cher) reviennent à 65 euros pour Apple.

L’étude indique que la fabrication d’une Apple Watch coûte 83,70 dollars. Ce qui, au court de l’Euro du jour, revient à 65 euros environ !

Pourtant, Apple vend sa montre 399 euros. Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, l’étude de IHS iSuppli ne prend en compte que ce qui concerne la montre en elle même et le contenu de sa boîte (chargeur en particulier). Tout le reste n’est pas pris en compte dans le calcul.

Donc, les salariés d’Apple qui travaillent en Chine sur les chaînes de montage (en particulier pour la relation avec les fournisseurs), les salaires des ingénieurs qui ont conçu le produit, ceux des programmeurs qui ont fait le logiciel et – enfin – tous les coûts liés à la distribution et au marketing sont exclus du calcul.

Donc la marge d’Apple sur une vente d’Apple Watch n’est pas aussi importante qu’on le pense – surtout au moment de la sortie du produit. En effet, c’est à ce moment qu’il faut investir le plus d’argent en communication (publicité notamment) et qu’il faut « monter » le réseau de distribution et d’acheminement depuis les usines asiatiques.

Mais, au fur et à mesure de la vie de l’Apple Watch, les marges vont augmenter. En effet, une fois que les coûts de création de la montre (ingénieurs, designeurs, programmeurs, etc.) seront amortis, alors Apple va sans doute gagner BEAUCOUP d’argent en vendant des montres. C’est, en tout cas, le modèle actuel de développement d’Apple.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont Apple fabrique sa montre connectée, je vous invite à lire cet article : comment Apple fabrique sa montre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *