Une montre connectée pour lutter contre la maladie de Parkinson

montre connectée maladie de parkinsonEt si la santé était l’avenir de la montre connectée ? C’est en tout cas ce que pense de nombreuses entreprises, dont Microsoft, qui vient de dévoiler une montre connectée qui pourrait faire avancer les choses en matière de lutte contre la maladie de Parkinson.

Haiyan Zhang, qui travaille chez Microsoft, a développé une nouvelle montre qui se place normalement autour du poignet d’une personne.

La montre est connectée à une tablette tactile qui fonctionne avec un logiciel spécialement écrit pour interagir et étudier les signaux envoyés par la montre connectée.

montre connectée maladie de ParkinsonSur la montre, on peut voir écrit « Emma » car il s’agit d’un modèle spécialement étudiée pour une jeune femme qui souffre de la maladie de Parkinson.

Cela fait des années que, en raison des tremblements réguliers dont elle souffre, elle n’a pas pu écrire correctement (écriture manuscrite évidemment).

Une fois la montre au poignet, elle peut pratiquement écrire normalement et les tremblements dont elle souffrait auparavant ont nettement diminués.

Cependant, cette montre connectée expérimentale ne fait pas disparaître la maladie. Elle ne fait que cacher les tremblements, ce qui est déjà un pas en avant.

Vous pouvez voir le résultat (avant et après) dans cette vidéo Youtube ainsi que quelques explications techniques sur le fonctionnement de cet appareil révolutionnaire :

https://www.youtube.com/watch?v=k9Rm-U9havE

La recherche médicale est clairement devenu un domaine très intéressant pour la montre connectée. Car, le fait d’avoir un petit appareil bourré de technologie sur son poignet 24h sur 24 permet des choses nouvelles.

Ce n’est donc pas étonnant si Google et Apple ont aussi décidé de se lancer sur cette voie. Pour Google il s’agit d’une montre destinée à la recherche tandis que Apple cherche à mesurer le taux de glucose dans le sang avec son Apple Watch ainsi que l’arythmie.

Source : Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *