Ventes de montres connectées aux USA : la dégringolade

Apple watch : les différents cadransRien ne va plus, les jeux sont faits ! Pas si vite… Les ventes de montres connectées viennent une nouvelle fois d’enregistrer une baisse très importante au troisième trimestre 2016. Mais, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !

Le cabinet d’analyse IDC vient de publier un nouveau rapport qui indique que les ventes de montres connectées sont en chute libre pour le troisième trimestre 2016 aux Etats-Unis.

Ainsi, les ventes ont baissé de 71% ! Clairement, les chiffres montrent que le marché s’écroule totalement…

Mais, il faut tout de même relativiser ces chiffres. En effet, les mois de juillets, août et septembre ne sont pas nécessairement propices aux ventes de montres connectées. Car, pour nombre de personnes, il s’agit encore d’un accessoire. Or, acheter un tel gadget pendant les vacances n’est sans doute pas courant.

De plus, les constructeurs de montres connectées n’avaient sortis aucun nouveau modèle.

Apple Watch Series 2L’Apple Watch Series 2 n’est donc pas comptabilisé dans ces chiffres. La Samsung Galaxy S3 non plus, etc.

Cependant, en y mettant toute la bonne volonté qu’on peut, il faut reconnaître que cela ne sent pas bon. En l’absence de nouveauté, on a l’impression que les gens se désintéressent totalement des montres connectées. C’est donc le signe que dans l’esprit de la plupart, cet objet ne sert strictement à rien. Bref, c’est mauvais signe.

De plus, si on compare avec l’année précédent, on se rend compte que la baisse est de plus de 50%. C’est assez phénoménal, même si on peut comprendre que l’effet Apple Watch a sérieusement gonflé les ventes en 2015.

D’après les éléments de IDC, ce sont donc 2,7 millions de montres connectées qui se sont écoulés aux USA au deuxième trimestre 2016.

Le constructeur qui arrive en tête est Apple avec 1,1 millions de ventes. Ceci est donc une estimation puisque Apple ne révèle pas ses chiffres de vente. Cela donne environ 41% de parts de marché à Apple pour le montre connectée.

En bonne deuxième position, on trouve Garmin qui aurait vendu environ 600 000 montres connectées pour une part de marché d’environ 20%.

Derrière, il y a Samsung qui affiche une troisième place avec 400 000 ventes (20,5% de pdm), puis les plus petits acteurs comme Pebble, Lenovo, etc. (source LeMatin.ch)

Compatible smartphone Samsung Gear S3Il ne reste plus qu’un trimestre pour terminer l’année 2016 mais tout porte à croire qu’elle sera difficile à sauver en terme de ventes de montres connectées. Sauf miracle économique, on devrait assister à une sérieuse contraction des ventes de montres connectées.

D’ailleurs, Google prend pas mal de temps pour sortir ses propres modèles et de nombreux constructeurs ont décidé de reporter la sortie de nouveaux modèles à 2017.

Bref, on a connu des jours meilleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *