WatcHelp : l’application pour aider les personnes à gagner en autonomie

Application WatcHelp

Application WatcHelpComme on le sait, certaines personnes ne sont pas tout à fait autonome. C’est le cas des autistes (par exemple). Cette mère d’un enfant malade a donc conçu une application pour montre connectée qui vient aider les personnes en difficulté : WatcHelp.

WatcHelp a été imaginée par une maman à Toulouse pour aider son fils autiste à devenir plus autonome.

Ainsi, l’application permet à l’enfant de lui expliquer et rappeler ce qu’il doit faire au quotidien. Car, si l’enfant sait bien lire, écrire et compter, il oublie systématiquement certaines évidences : faire ses devoirs, se laver les dents, passer à table, etc.

L’application présente sur la montre connectée du gamin lui affiche alors ce qu’il doit faire à l’aide de textes et d’images.

Le système est astucieux : la maman envoie des alertes sur la montre de l’enfant pour lui indiquer une action à réaliser. Ensuite, elle peut l’interroger pour savoir s’il a bien fait la tâche. Le bambin répond alors par oui ou par non directement sur la montre.

En France on dénombre environ 600 000 enfants autistes et encore plus de personnes en difficulté et en perte d’autonomie.

Pour le moment, WatcHelp est disponible pour les montres Android Wear et coûte 2,99€. Il s’agit d’un investissement bien maigre par rapport aux changements et aux bénéfices que cela peut apporter à votre quotidien et à celui d’une personne en difficulté dont vous avez la charge.

Une version pour iPhone et Apple Watch est aussi prévue, mais elle ne sortira qu’en fin d’année.

https://www.youtube.com/watch?v=avayXrQCFw4

Si l’application WatcHelp a été pensée pour les enfants autistes, on imagine volontiers qu’elle pourrait aussi être utile pour les autres personnes atteintes de troubles comme Parkinson, Alzheimer, etc.

Mieux, ce premier concept ouvre la voie à une toute nouvelle utilisation de la montre connectée. Il s’agit du concept que je vous expliquait dans un de mes derniers postes : ces objets vont entrer dans notre quotidien pour nous aider à mieux communiquer et à avoir une vie plus saine.

Aujourd’hui nous parlons d’une montre qui permet à une personne de se rappeler de ce qu’elle soit faire via un système d’alerte ingénieux.

Mais demain, nous pourront interagir beaucoup plus efficacement avec les personnes en leur apportant aussi des soins à distance (via une aide psychologique et un chat vidéo par exemple), un moyen de communication beaucoup plus puissant et immédiatement disponible au poignet ou bien des gens à alerter en cas de problèmes.

On peut imaginer, par exemple, une montre doté d’un dispositif d’alerte qui compose directement un numéro de téléphone (ou envoie un SMS) en cas de problème physiques ou à la demande du porteur.

Le fait que les dernières montres connectées embarquent de plus en plus de capteurs ouvre la voie à ce genre de procédé : mesure des paramètres de santé de la personne et envoi d’une alerte SMS en cas de troubles…

En tout cas, je souhaite beaucoup de succès à ce maman et à son projet qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *