Apple Watch : ça va mal… très mal !

ventes Apple watch en baisseUne récente étude d’IDC sur le marché des objets connectées et des montres connectées met en évidence la faiblesse d’Apple sur ce marché. Pire, cela va encore moins bien qu’avant !

Ainsi, d’après les chiffres révélés par IDC pour le troisième trimestre 2016, les ventes de montres connectées s’effondrent.

Il faut, avant tout, noter que durant cette période aucun nouveau modèle de montre connectée significatif est sorti (Samsung ou Apple) et que beaucoup de choses devraient changer pour la dernier trimestre de l’année 2016.

Mais, les chiffres sont parlant comme vous pouvez le voir sur ce tableau :

ventes d'objets connectés et de montres connectéesLes ventes d’Apple Watch auraient baissée de 70% par rapport à la même période sur l’année précédente.

> Guide d’achat des montres connectées

Cependant, si les montres connectées ne font pas recette, les capteurs d’activités eux se vendent très bien. Mieux : il s’en vend même de plus en plus !

Le grand vainqueur est donc Fitbit qui détient 23% des parts de marché sur les objets connectés. Pas étonnant qu‘il décide d’absorber Pebble pour mettre la main sur leurs matériels et logiciels.

On note aussi que Xiaomi et Garmin font un bon travail sur ce sujet puisqu’ils sont respectivement en deuxième et troisième position.

Par contre, Samsung semble tout aussi à la traîne qu’Apple puisque leur part de marché n’arrive pas à 5%. Ces deux entreprises proposent des produits semblables qui ont trop misés au début sur les fonctions connectées superflues avant de se tourner vers les fonctions liées à l’activité, au sommeil et au sport.

Il n’est donc pas étonnant de les retrouver en mauvaise position dans ce classement.

Mais la dynamique est différente du côté de Samsung : l’entreprise a augmenté ses ventes de 89%. Il ne sera donc pas surprenant de trouver Samsung devant Apple dans quelques mois au niveau des parts de marché sur le segment des objets connectés.

Enfin, si tout ceci semble un peu alarmiste, la montre connectée et – plus généralement – les objets connectés devraient se retrouver en masse sous le sapin au mois de décembre 2016.

> Guide d’achat des montres connectées

Après, il sera temps de refaire de nouveau compte pour déterminer si oui ou non, la montre connectée (et Apple) traverse réellement une mauvaise passe…

Cet article a été posté dans la catégorie Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *