Autonomie Apple Watch : vers un désastre ?

apple-watch-autonomieVoici une rumeur qui n’en fini pas d’inquiéter la toile : la batterie de l’Apple Watch ne tiendrait que 2h30 en utilisation intensive ! Mais, en pratique l’autonomie sera-t-elle réellement faible ?Alors que Tim Cook annonçait que la montre tiendrait une journée complète, le site 9to5mac annonce 2h30 à 4h en utilisation intensive.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Autonomie Apple Watch : quel est le problème ?

Le journaliste a obtenu des développeurs Apple les spécifications complètes de la montre. Ainsi, il a pu faire les calculs habituels de consommation d’énergie en tenant compte des composants présents dans le montre.

Les composants dont il faut tenir compte sont les suivants :

  • processeur rapide : Apple S1 qui est proche en terme de performance de l’Apple A5
  • écran avec une bonne qualité (beaucoup de pixels par rapport à sa petite taille) et tactile capable d’afficher 60 images par seconde
  • capacité de la batterie

Rien qu’avec ces éléments, on peut déjà imaginer quelle est la consommation théorique de la montre lorsque le processeur travaille à fond et lorsque des images et des informations doivent être affichées à l’écran.

En tenant compte de ces éléments voici ce que Apple a retenu comme autonomie pour la montre :

  • 2h30 à 4h en utilisation intensive : la montre est sollicité en permanence pendant cette durée (avec une vidéo ou un jeu vidéo par exemple).
  • 19h en utilisation mixte : un peu d’application et pas mal de montre en veille. On revient à la journée d’autonomie annoncée il y a peu.
  • 3 à 4 jours en veille : si on ne fait rien sur la montre et qu’on la laisse en veille sans la toucher.

Là ou cela devient inquiétant c’est que les tests d’Apple montre que leur application de fitness ne permet pas de dépasser les 4 heures d’autonomie.

En clair, lorsque vous utiliserez la montre pour faire du sport, si votre session fait plus de deux heures, il restera peu de batterie pour que le montre vous accompagne tout du long de la journée.

Beaucoup de bruit pour rien ?

A mon avis, il n’y a pourtant pas lieu de s’alarmer.

D’une part, ce type de consommation est classique pour un appareil portable connecté à Internet (ou à un smartphone).

Lorsque j’utilise n’importe quelle tablette ou smartphone pour jouer à un jeu vidéo, il est rare que la batterie tienne plus de 4h. C’est aussi valable pour un PC portable.

Il faut aussi noter que l’Apple Watch n’est que le premier « essai » d’Apple. Clairement, la montre aura des défauts (comme le premier iPhone) et, si ceux-ci ne sont pas trop important, on peut penser qu’elle rencontrera quand même un beau petit succès.

Cependant, les concurrents font bien mieux ! La Pebble tient toute une semaine et les montres Android Wear peuvent assez facilement tenir une journée.

Il faut aussi souligner que la montre n’est toujours pas sortie. On peut imaginer qu’en pratique les choses soient un peu meilleure. Apple pourrait aussi avoir le temps de corriger cela (en partie) avant la sortie de la montre qui est toujours annoncée pour fin-mars (sans confirmation officielle).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *