CoWatch : une montre connectée qui utilise Alexa de Amazon

cowatch montre connectée

cowatch montre connectéeCoWatch semble être un des premiers projets de montre qui tente d’intégrer l’assistant personnel d’Amazon, Alexa, dans un objet connecté. Une originalité qui pourrait pourtant empêcher cette montre connectée d’être un grand succès.

La CoWatch est pour le moment a l’état de projet bien avancé. La société a décidé de faire une campagne de financement participatif qui vise à recueillir des fonds pour développer – et commercialiser – cette montre.

Un design fade

D’un point de vue visuel, l’objet est doté d’un très grand écran. Un écran qui me semble un peu disproportionné mais qui permet de profiter d’une belle surface d’affichage.

Au final, il s’agit surtout d’une montre dans l’esprit de la Moto 360 : un design rond, un boîtier métal simple, pas de fioriture.

On aime ou on aime pas, mais au moins c’est propre et pas trop extravagant même sur les cornes sont pour moi une faute de goût.

Cronologics comme système

fonctions montre cowatchTechniquement, cette montre est surprenante : on y retrouve un système d’exploitation nommé Cronologics qui est conçu par des anciens de Google, en particulier des gens qui ont travaillé sur Android.

L’objectif de Cronologics est de procurer une expérience utilisateur à la hauteur et bien meilleure que ce que propose la concurrence : Android Wear, Apple OS et Pebble. Ce n’est donc pas une mince affaire et il faudra suivre avec attention les futurs développements de ce système.

  • Les principales particularités semblent être :
  • un accès facile pour les développeurs d’applications
  • une synchronisation dans le cloud pour ne pas perdre ses données
  • un OS très rapide

Par contre, les applications Android Wear existantes ne semblent pas compatible avec Cronologics. C’est peut-être là le problème : une nouvelle montre connectée avec un écosystème applicatif différent.

Avions nous vraiment besoin d’un nouveau système d’exploitation incompatible avec les autres ?

Des fonctionnalités classiques

Si on passe du côté des fonctionnalités, on s’aperçoit que la montre propose quelque chose de très classique avec deux choses plus intéressantes qu’il n’y parait :

  • tracker d’activié et de sommeil
  • notifications
  • personnalisation de l’interface avec de nombreux cadrans
  • résistance à l’eau (sympa !)
  • 32h d’autonomie (correct)
  • intégration avec Alexa
  • intégration avec la domotique de votre maison

montre cowatch styleLe montre utilise donc l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Il s’agit d’un logiciel qui fonctionne comme Siri. On peut l’interroger et il réalise des actions ou nous répond.

Globalement, le système est déjà utilisé dans le produit Echo aux USA et il semble que cela fonctionne plutôt bien.

Amazon a ouvert son système aux développeurs et vous pouvez vous renseigner sur le fonctionnement de Alexa sur cette page.

L’autre aspect intéressant c’est la connexion Bluetooth 4.0 de la montre CoWatch qui permettra normalement de communiquer avec certains appareils de la maison.

Bien sûr, il faudra que les appareils disposent d’une fonction Bluetooth et d’une application qui correspond.

Prix abordable, réservé aux USA

La montre peut être commandé pour $150 sur la campagne de financement IndieGOGO.

Par contre, la plupart des capacités de la machine (dont Alexa) seront réservées aux USA pour le moment (langue anglaise oblige).

https://www.youtube.com/watch?v=l3Fh_MuM6TE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *