Et si la montre connectée remplaçait le smartphone ?

Alexa sur Pebble Core

Alexa sur Pebble CorePlus j’y pense et plus je me dis que cette idée est loin d’être totalement absurde : les montres connectées pourraient finalement remplacer les smartphones. Nous allons voir pourquoi…

Le smartphone est un outil merveilleux mais il a aussi ses défauts. Par exemple, il est encombrant et il faut toujours le sortir, l’allumer pour voir ce qui se passe (qui nous appelle, lire une notification, passer un coup de fil, etc.).

Son écran, par contre, est merveilleux : le tactile a nettement simplifié l’interaction qu’on a avec un terminal informatique. Pour exécuter une tâche, il suffit d’une simple pression sur une icône. On a rarement vu plus simple…

Sauf que les géants de l’informatique (et du commerce) investissent un argent considérable dans le développement d’assistants personnels.

Microsoft, Google, Apple et même Amazon (avec Alexa) ont un système de reconnaissance vocal fonctionnel et plutôt fiable (en langue anglaise). De nombreuses personnes ont choisi de se reposer sur ces assistants numériques pour des tâches du quotidien : liste de course, appeler un correspondant, ajouter un rendez-vous dans son agenda, etc.

On ne peut que constater que ce style d’interface est en plein développement. Mais, pour nous les français, il faut admettre que la prise en charge de notre langue n’est pas encore optimale. C’est sans doute pourquoi on a encore du mal à envisager un futur sans smartphone.

De plus en plus, je pense que le smartphone est un compromis intéressant actuellement entre deux objets :

  • une montre connectée qui permet d’accéder à Internet (via 3G ou Wifi), d’appeler ses amis, de faire tracker d’activité, de garder le contact avec les réseaux sociaux
  • une petite tablette puissante pour les jeux vidéos, les photos, les vidéos et naviguer sur Internet (avec lecture et saisie d’emails)

Si on imagine que la montre connectée du futur intégrera un assistant personnel fiable, on peut supposer que cet appareil serait suffisant pour pas mal de gens :

  • appeler des correspondants avec une oreillette bluetooth éventuellement
  • saisir des sms et les lire
  • avoir des infos (actualités mais aussi réseaux sociaux avec saisie vocale des statuts)

L’interface vocale qui sera offerte avec les montres du futur pourra tout à fait répondre à ces besoins simples.

Pour ceux qui veulent un centre de divertissement ou effectuer des tâches plus complexes, ils pourront utiliser une petite tablette de 7 ou 8 pouces comme celle que vend Amazon à 60€.

Bien sûr, à l’heure actuelle c’est de la science fiction. Mais si on se projette un peu dans 5 ou 10 ans, je pense que les progrès techniques permettront ce genre de chose et d’utilisation.

En attendant, je vous laisse avec cette petite vidéo de l’assistant Alexa d’Amazon. Vous verrez qu’il est déjà capable de faire vraiment beaucoup de choses !

Alexa est la technologie développée par Amazon, mais Google et Apple ont aussi leur propre système, de même que Microsoft. Il ne va donc pas falloir longtemps avant que tous les fabricants de montres connectées se jettent sur ce genre de technologie.

D’ailleurs Pebble va intégrer Alexa a certains de ces produits !

Il ne serait donc pas très surprenant de voir Apple intégrer Siri dans son Apple Watch 2…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *