Investir dans les montres : tout savoir (édition 2019)

montre luxe acier avec costume

investissement montre

Ce guide va vous permettre de comprendre comment investir dans des montres de luxe pour espérer en tirer profit à la revente : achat, entretien, gains (plus-values), conservation, fiscalité et assurance.

Depuis quelques années, la presse commence à parler d’investissement dans les montres de luxe.

L’événement qui a eu le plus de presse est la vente aux enchères d’une Rolex Daytona adjugée à environ 1 million d’euros…

Cela a attiré les regards vers une activité qui touche de plus en plus de secteur (le vin en particulier) : l’achat et la revente de montre pour en tirer un gain substantiel.

Pourquoi investir dans les montres ?

rolex explorer
Une Rolex Eplorer : sans doute un bon investissement…

La montre bracelet est un objet utilitaire qui devient de plus en plus un objet de mode et de luxe. Pourtant, on ignore parfois que les premières montres ont à peine plus d’un siècle. L’histoire de la montre est donc courte et – comme tout activité de manufacture ou industrielle – les modes, besoins et entreprises ont évoluées.

Ces particularités font qu’il est relativement facile de bien se documenter sur les maisons horlogères pour connaître leur production, les modèles qu’ils ont produis, etc.

Les collectionneurs recherchent alors certains modèles de montres pour leur rareté, leur qualité de fabrication ou d’autres attributs liés à l’histoire de la montre (l’Omega Speedmaster est allée sur la lune, un certain modèle de Rolex Daytona a été porté par Paul Neuman, etc.).

Le marché se fait alors classiquement sur l’offre et la demande, faisant augmenter ou baisser les prix.

A priori, et contrairement aux marchés financiers, il n’y a pas eu de panique chez les investisseurs. La montre reste un objet (pas comme une action ou une obligation) et qui peut en plus être fabriqué avec des matériaux nobles comme de l’or, de l’argent ou des pierres précieuses.

Comment investir dans les montres ?

Pour investir dans les montres, il faut acheter des montres.

Vous pouvez les acheter neuves, mais le plus simple est d’acheter des modèles d’occasion.

En effet, si vous achetez un modèle neuf, vous ne saurez jamais si la montre prendre de la valeur ou non. Neuf signifie que sa production est toujours en cours (sauf cas de série limitée) et, à la fin de sa commercialisation, ce modèle peut avoir été écoulé à des centaines de milliers d’exemplaires ce qui va handicaper sa valeur future.

Les montres d’occasion semblent donc plus sûres et ont deux avantages :

  1. elles coûtent moins cher s’il s’agit d’occasions récentes
  2. on peut déjà avoir une estimation de la demande si le modèle est difficile à trouver

Nous verrons plus tard dans ce guide quelles montres peuvent être de bons investissements.

Il y a un autre moyen qui consiste à faire appel à un fonds d’investissement en montres. C’est assez original et il y a peu d’entreprises qui réalisent et proposent ce service. On peut citer https://watchfund.com du côté du marché anglophone.

Notons que l’utilisation d’un tel service semble assez risqué en raison de sa jeunesse, même si le concept semble bon.

Où conserver ses montres ?

Si vous achetez quelques montres, vous allez devoir les stocker chez vous.

Si vous décidez d’investir dans des montres très chères, il est préférable de les stocker dans un coffre.

Les modèles les plus précieux et qui sont susceptibles de faire de grosses plus-values iront dans un coffre de banque, naturellement.

Assurance des montres de collection

Si vous vous lancez dans l’investissement en achetant des montres, il faudra bien les assurer en cas de vol.

Comme pour les bijoux, l’argent liquide, les pièces d’or et les appareils high-tech dernier cri, les montres sont des objets qui sont volés dans les maisons en cas de cambriolage.

Contactez donc votre assureur pour voir de quelle protection vous pouvez bénéficier en cas de vol. Il sera peut-être plus judicieux de conserver certains modèles dans un coffre de banque…

Faut-il porter les montres ?

C’est un sujet délicat qui est rarement abordé dans les autres guides, c’est pourquoi il a une place ici.

On recommande d’acheter de belles montres, de grandes maisons horlogère et qui valent une fortune. Mais, faut-il en profiter et les porter ?

C’est une question difficile, car cela va dépendre du soin que vous portez à vos montres. Mais, même si vous êtes soigneux, vous pouvez glissez dans un escalier et rayer le boîtier ou le bracelet de la montre – pénalisant par là même sa future valeur à la revente !

Le meilleur conseil est donc de ne pas porter les montres autre part que le temps d’une soirée chez vous pour vous faire plaisir.

Car, puisque le but est de vous faire gagner de l’argent avec vos montres, autant vous en faire gagner un maximum.

Comment revendre les montres pour gagner de l’argent ?

Au bout de quelques années, les montres en votre possession pourront avoir prit de la valeur.

Il se peut aussi que vous souhaitiez vous séparer de quelques pièces pour réaliser un plus gros investissement.

Dans ces deux cas, il faudra vendre la montre.

Pour cela, vous avez plusieurs moyens :

  • vendre vous-même la montre en passant une annonce sur un site ou un forum spécialisé
  • faire appel à un professionnel : il y a des entreprises sur Internet qui peuvent réaliser la vente contre une commission
  • passer par une vente aux enchères : si la montre est particulière, elle peut être incluse dans une vente (la montre a participé à un événement connu ou appartenu à une célébrité)

Pour les modèles les plus chers, la vente peut être longue. Il faudra vous armer de patience et vendre à un moment où vous n’avez pas un besoin urgent de l’argent.

Quels gains (plus-values) espérer ?

C’est un point délicat, car le prix va dépendre de nombreuses choses : marque, modèle, année du modèle, état du modèle, rareté, etc.

Les gens qui ont acheté des montres Rolex dans les années 80 et 90 sont chanceux, par exemple. Certains modèles d’Omega, de chez Patek Phillipe ou de Audemars Piguet peuvent presque permettre l’achat d’un petit appartement à la revente !

Donc, les gains sont difficiles à prédire. Mais, si vous investissez dans quelques grandes marques, vous êtes presque toujours certains de retomber sur vos pieds (en 2019 en tout cas, c’est vrai) :

  • Rolex,
  • Patek Philippe,
  • Audemars Piguet,
  • A. Lange & Söhne

À mon sens, il faut se méfier de certaines marques extrêmement chères et récentes comme Richard Mille puisque l’on a peu de données historiques. Mais, dans le cas de Richard Mille, on a déjà vu un modèle doublé de valeur en peu de temps (RM 11-01 pour ne citer qu’elle)…

montre richard mille massa
Montre Richard Mille Massa

Investir dans ce genre de montre peut se révéler très risqué donc et, comme pour tout risque, les gains peuvent être très élevés !

D’une manière plus générale, il ne faut pas non plus être obsédé par les plus-values insensées de ces dernières années. Il s’agit de l’arbre qui cache la forêt et ces montres ne sont déjà plus sur le marché. Il faut mieux essayer de comprendre ce qui a fait de ces montres des modèles très recherché plutôt que de tenter de reproduire aveuglément le même investissement sur le même type de montre.

Cela peut fonctionner, mais l’investisseur avisé va se concentrer sur la compréhension des fondamentaux et non sur quelques cas particuliers.

Dans quelle montre investir en 2019 ?

Montre Rolex Batman GMT Master 2
Rolex GMT Master 2 dit « Batman » : sa valeur ne fait que monter !

Si vous arrivez à la lecture de cette partie, vous êtes sans doute convaincu qu’investir dans une ou plusieurs montres de luxe est quelque chose que vous voulez faire.

Trouver la bonne montre qui prendra de la valeur n’est pas facile. Il faut se renseigner sur les ventes aux enchères, auprès d’horlogers, de collectionneurs, etc.

Le mieux est sans doute de rencontrer les membres d’une association de collectionneur. Il y en a dans chaque région. Vous pourrez alors discuter avec des passionnés et des gens qui ont une grande connaissance de l’horlogerie.

Éplucher les forums de discussion et notez les prix moyens des montres vendues par les professionnels sur Chrono24.fr, au bout de quelques mois – et avec un peu de chance – vous pourrez trouver des modèles dont le prix ne fait qu’augmenter au fil du temps !

Quelques liens :
https://www.watchpricetrend.com/
https://www.minus4plus6.com/PriceEvolution.php

Notez aussi qu’il faut de plus en plus suivre les réseaux sociaux. Des « influenceurs » y partagent leur coup de cœur, leurs envies, etc. Ces influenceurs peuvent être des gens normaux mais également des célébrités ce qui suscite l’intérêt d’un grand nombre de personne pour certains modèles de montres.

Quelles sont les montres qui ne perdent pas de valeur et font un bon investissement ?

royal oak ap
Royal Oak : un véritable bijou et un bon investissement

Pour parler plus précisément de quelques modèles dans lesquels on peut théoriquement investir, je pense que cette liste devrait vous donner quelques pistes :

Rolex GMT Master 2 « Batman » : une valeur sûre très recherchée, à tel point qu’il y a d’autres marques qui tente de produire des alternatives plus accessibles.

Omega Speedmaster « Moon watch » : la montre qui s’est posée sur la Lune sera toujours recherchée par les spécialistes du monde horloger, les amateurs de la marque Omega et les fans de conquête spatiale – tout un symbole en somme.

Audemars Piguet Royal Oak 15400ST : le prix peut faire peur, mais il y a des collectionneurs qui ne recherchent que ce modèle dans des états irréprochables.

Patek Philippe : toute la marque est recherchée, mais les modèles Aquanaut et Nautilus semblent les plus en vogue.

Tudor Heritage Black Bay : il semble encore un peu tôt pour parler de « must have » mais la Tudor Black Bay est un modèle à regarder de très près tant elle suscite l’envie un peu partout sur Internet.

montre tudor black bay gmt
Tudor Black Bay GMT : un des modèles dont la valeur pourrait grimpée au fil du temps

Rolex, à peu près tous les modèles : en raison de son mode de production (limité) et des prix du neuf qui augmentent sans cesse au fil des ans, les modèles Rolex en bon état – en particulier la classique Submariner – devraient prendre de la valeur dans les années à venir.

Autres marques à considérer : Breitling, Breguet, Vacheron Constantin, Patek Philippe (ou déjà mentionné, mais il est bon de le rappeler).

Fiscalité des montres de collection

Enfin, il nous faut nous intéresser à la fiscalité des montres de collection et de luxe.

Tout d’abord, avec la fin de l’ISF les montres ne sont donc plus assujetties à cet impôt.

Si vous achetez une montre à l’étranger, il faudra compter sur des droits de douanes et sur le paiement de 20 % de TVA. Donc, même si le prix d’une montre semble intéressant aux USA, par exemple, il faut prendre en compte ce prix à payer supplémentaire.

Finalement, si vous réalisez une plus-value à la revente d’une montre, il faudra payer un impôt ! Mais, c’est la règle pour de nombreuses choses.

La bonne nouvelle c’est que si la montre vendue vaut moins de 5000€ vous êtes exonérés.

Le plus gros risque : la contre-façon

Finalement, le plus grand risque que vous pouvez prendre est celui de la contre-façon.

C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais acheter une montre de grande valeur à un particulier. Ce n’est pas que vous allez vous faire arnaquer, mais que le particulier est sans doute de bonne foi et c’est peut-être fait arnaquer lui-même des années avant !

Il est à noter que la marque Rolex est celle qui subit le plus ce fléau. On a même vu des contre-façons tromper des horlogers très qualifiés et seule l’entreprise Rolex, en Suisse, a réussi à indiquer que la montre était une fausse !

Donc, acheter une montre « full set », c’est-à-dire avec boîte et papier semble être une bonne idée, qui plus est si elle la montre a été expertisée par un professionnel.

Conclusion : investir dans les montres en 2019 pour gagner de l’argent

Une montre suisse de chez Rolex
Rolex : difficile de ne pas imaginer cette montre prendre de la valeur !

Pour de nombreuses personnes, acheter et posséder des montres est un plaisir.

Si c’est votre cas, investir dans les montres s’est un peu lié l’utile (gagner de l’argent) à l’agréable (posséder des belles tocantes).

C’est un peu comme si un loisir vous rapportait de l’argent au lieu d’en coûter…

Mais, si vous débutez, le mieux est d’attendre encore pour vous familiariser avec ce marché naissant et très particulier…

Dans tous les cas, vous pouvez tenter l’expérience en achetant une belle Longines récente (la gamme Héritage est splendide et encore abordable) ou une Omega des années 60-70.

Vous ne vous ruinerez pas, vous aurez une belle montre, et dans quelques années lorsque vous aurez envie de la revendre, vous pourrez voir si cet investissement a été intéressant ou non.

Voici le mot de la fin : souvenez-vous qu’une montre vaut toujours un peu d’argent sur le marché de l’occasion. Donc, une tocante achetée aujourd’hui 1000€ pourra toujours coter – au pire – 500 à 600 € dans quelques années si sa décote a été forte. C’est beaucoup mieux que pour un bijou classique qui ne vaut plus que le prix de l’or à la sortir de la boutique.

Dans ces conditions, le risque est tout de même assez limité.

Bon investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *