Montre connectée Swatch : pas besoin de recharger !

Swatch-TouchSwatch, le leader de la montre Suisse, s’apprête à lancer une montre connectée. Elle sera dévoilée en avril et il a déjà été annoncé qu’elle n’aurait pas besoin d’être rechargée ! La montre connectée Swatch c’est donc pour bientôt.

C’est le journal Bloomberg qui a dévoilé cette information : la montre connectée Swatch va sortir dans les trois prochains mois et sera en concurrence directe avec Apple.

Évidemment, quand on connait Swatch, on peut déjà penser que la montre sera bien moins chère que l’Apple Watch (sortie en avril autour de $350).

Mais, ce qui intrigue le plus, c’est une autre information : la smartwatch n’aura pas besoin d’être rechargée… Si cela peut sembler fou, cela donne déjà une idée de ce que Swatch va commercialiser. Je vais donc me laisser aller à quelques suppositions.

Tout d’abord, pour qu’une montre classique fonctionne de manière autonome, il faut quand même une source d’énergie.

Habituellement, on utilise un système de remontage à balancier dans les montres types « automatiques ». Dans ce cas, les mouvements du poignet actionnent un mécanisme qui fait fonctionner la montre : elle n’a donc pas besoin de pile. Ces montres possèdent une « réserve de marche » qui permet aux aiguilles de tourner même lorsqu’on est pas en mouvement. (voir la page Wikipedia : remontage automatique).

Il est aussi possible d’utiliser une batterie qui va venir stocker l’énergie. Une énergie qui peut être fournie par le soleil ou, là encore par les mouvements de votre corps. Ce type de dispositif existe déjà chez Casio et Seiko. Mais il s’avère plus cher à fabriquer en raison du coût de la batterie.

SISTEM BLACKCe qui est intéressant, c’est que Swatch a déjà une grande expérience en matière de mouvement automatique. Une expérience telle qu’ils ont déjà commercialisé il y a quelques mois, la Sistem 51 : une montre à remontage automatique révolutionnaire (51 pièces seulement) et abordable (130€ environ) – cf. illustration ci-dessus.

Mais, ce qui est encore plus intéressant, c’est l’existence de la Swatch Touch : une montre LCD tactile qui est au catalogue depuis 2011. Cette montre doit aussi recevoir un lifting en 2015 pour y intégrer un capteur d’activité (à lire ici).

Il semble donc que Swatch va non seulement intégrer des fonctionnalités connectées à sa Swatch Touch mais aussi la doter d’un système qui lui permet d’être très économe en énergie et de fonctionner sur batterie (solaire ?). On nous promet aussi du paiement depuis la montre !

Pour le prix : il risque d’être supérieur aux Swatch classiques, mais vraisemblablement inférieur à ce que la concurrence propose. A titre indicatif, la Swatch Touch actuelle coûte 110€.

Tout ceci est donc à prendre avec des pincettes et nous en saurons forcément plus en avril 2015. J’ai hâte !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *