WatchOS 4 : des nouveautés pour votre Apple Watch

apple watch cadran toy storyLors de éventement WWDC 2017, Apple a présenté une mise à jour pour le logiciel watchOS qui passe à cette occasion en version 4.

La mise à jour est déjà disponible en version de test pour les développeurs. Elle est compatible avec les montres Apple Watch et Apple Watch Series 2 – soit tous les modèles sortis.

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à des changements révolutionnaires, mais on retrouve quand même des choses très sympathiques, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Siri sur l’Apple Watch

Apple souhaite que sa montre devienne plus intelligente. C’est pourquoi, Siri – l’assistant personnel d’Apple – arrive sur la montre.

Siri watch OS4On peut donc faire des demandes à Siri en lui parlant. Pour simplifier l’utilisation de son assistant, un cadran spécial Siri a été mis au point ce qui permet d’avoir un retour visuel sur ce que Siri comprend.

Siri doit être capable d’afficher des informations en fonction de l’heure (calendrier, rappels, etc.). Mais, Apple a ajouté une intégration avec l’application Apple News pour permettre à la montre de vous afficher aussi des actualités.

Apple renforce donc son concept de montre connectée : elle doit vous permettre d’accéder plus rapidement à vos informations puisque, contrairement à un smartphone, votre Apple Watch est toujours collée à votre poignet.

C’est un pari intéressant et qui pourrait permettre à cette montre de réellement se différencier de la concurrence, en particulier des montres connectée qui utilisent Android Wear ou Tizen (Samsung).

Les améliorations apportées à Siri sont donc bien vue, même s’il faudra faire attention à la version française qui s’avère généralement toujours en retard par rapport à la version américaine de l’assistant (en tout cas sur iOS).

Une meilleure gestion du sport et de l’activité physique

watos4 apple watchAu menu des nouveautés de ce watchOS 4, il y a aussi une mise à jour des fonctionnalités liées à l’activité physique et au sport.

En effet, Apple a depuis quelques mois bien compris que les utilisateurs de sa montre l’avaient choisie pour ses fonctions liées au sport.

En poursuivant dans ce sens, des améliorations à l’application « Activité » mais aussi à GymKit ont été apportées.

La principale nouveauté vient de l’ajout d’un coach intelligent qui va vous aider à atteindre vos objectifs. Car, les trackers d’activité ne sont généralement capable que de mesurer vos performances et si vous avez atteint votre objectif. Maintenant, l’Apple Watch pourrait être en mesure de vous expliquer comment aller plus loin.

apple watch watchos4Apple souhaite clairement que sa montre connectée serve à aider les gens à être en bonne santé. Il est, pour le moment, impossible de savoir si ce nouveau « coach intelligent » s’avérera efficace en la matière. Par contre, c’est une fois de plus un ajout bienvenue.

Pour les sportifs, il y a l’application « Workout » qui ajoute maintenant des préréglages pour quelques disciplines sportives : natation, course fractionnée, etc.

Les mises à jour de GymKit concernent surtout les développeurs qui seront en mesure de connecter de nombreux appareils (tapis roulant, vélo d’appartement, etc.) à votre Apple Watch pour échanger des informations.

A noter qu’on ne sait pas réellement si des améliorations sur les compteurs de calories ont été apportées. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous devriez lire cet article :

> Votre montre connectée vous ment : vous ne brûler pas autant de calories que vous pensez

Des nouveaux cadrans Toy Story dans l’Apple Watch

Enfin, parmi les nouveautés de ce watchOS 4, on trouve un peu de fun (et de surprise) avec ce choix d’intégrer des cadrans à l’effigie des personnages des dessins animés Toy Story dans l’Apple Watch.

apple watch cadran toy storyOn savait Apple et Disney proche et ces nouveaux ajouts rigolos montrent que le partenariat entre les deux entreprises semble toujours au beau fixe.

Compatibilité et disponibilité de watchOS 4

Comme toujours, watchOS 4 sera disponible gratuitement en version finale à l’automne, surement au mois d’octobre 2017.

Les développeurs peuvent déjà installer une version de test de ce nouveau système d’exploitation.

watchos sport apple watchEnfin, toutes les versions de l’Apple Watch (Series 1 & 2) recevront la mise à jour watchOS 4 lorsqu’elle sera disponible pour tout le monde.

Cet article a été posté dans la catégorie Applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *