Will.i.am Puls : un échec déjà oublié ?

Puls la montre connectée de Will.i.amVous vous souvenez de la montre connectée Puls de Will.i.am (le chanteur / rappeur américain) ? Si c’est le cas, vous avez de la chance car ce produit n’est pas resté dans les mémoires…

En effet, annoncée en 2014, cette montre devait être révolutionnaire.

Le marketing parlait même de « montre hyper connectée » tellement elle était pleine à craquer de technologie en tout genre.

Une version or et diamants de Puls la montre de Will.i.am !
Une version or et diamants !

Mais voilà, les mois ont passé et cela fait un an que l’annonce a été faite. Depuis, nous n’avons plus de nouvelle officielle du projet et de sa commercialisation (qui doit être vraiment improbable maintenant).

Tout d’abord, revenons un peu sur cet objet assez déroutant !

Il s’agit donc plus d’un bracelet qui ne s’avère pas si éloigné de certains modèles de chez Samsung comme la Gear S. L’engin est totalement autonome : avec sa connexion 3G intégrée, il s’agit là d’un tout nouvel appareil de communication sensé être beaucoup plus pratique qu’un smartphone ! (c’est Will.i.am qui le dit)

Will.i.am lors de la présentation de la montre PulsMalheureusement, quelques personnes ont pu tester un prototype et les articles sont maintenant en ligne… Autant dire qu’on a rarement vu un produit autant à côté de la plaque !

Tout d’abord, il y a cet article de Gizmodo qui parle d’un objet « conçu par un lunatique entouré de gens qui ne savent pas dire non« .

Le testeur a donc eu l’audace d’utiliser cette montre comme son seul moyen de communication pendant une semaine (et donc de ne pas utiliser de mobile en supplément).

Pour commencer le testeur a réussi à s’écorcher en mettant la « Puls » a son poignet ! Par la suite, l’article détaille les différents problèmes rencontrés (et ils sont nombreux). Le plus amusant est encore cette vidéo (en anglais) qui montre les difficultés pour envoyer un simple SMS à un de ses contacts :

Cette même vidéo montre aussi l’utilisation du clavier tactile. Forcément c’est quasiment inutilisable !

D’après le testeur, si on utilise trop la fonction de reconnaissance vocale, la montre devient chaude… très chaude. A un point ou cela peut devenir effrayant (oui, il a peur de se brûler avec une montre connectée).

L’écran tactile répond très mal et n’est pas d’une bonne qualité d’affichage. Pire : la montre tient à peine 5 heures en utilisation normale !

Cet autre article de The Verge arrive à la même conclusion : cette montre connectée Puls n’aurait jamais du être produite car rien ne fonctionne correctement.

On apprend dans cet article que le clavier virtuel a besoin de deux pressions sur une lettre pour qu’elle soit sélectionné : une pour zoomer, une autre pour valider…

L’expérience utilisateur se révèle donc très frustrante si on veut vraiment remplacer son téléphone par cette chose…

Et le futur dans tout ça ?

puls : la montre de Will.i.am (concept art)Les tests que je vous ai présenté dans cet article ont été fait sur des versions non définitives de la montre.

Cependant, cela fait à peu près un an que plus rien n’évolue autour de ce produit. A mon avis, il est déjà enterré et six pieds sous terre.

Mais, j’avoue que ce serait quand même amusant d’avoir un modèle entre les mains pour s’amuser un peu.

Finalement, est-ce que Will.i.am n’a pas réussi à concevoir la plus mauvaise montre connectée du monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *