Android Things : un nouvel Android Wear pour brouiller les pistes

android thingsGoogle vient de lever le voile sur un nouveau système d’exploitation qui vise à faire fonctionner différents « trucs » ensemble : Android Things.

Android Things c’est donc l' »Android des choses » qui vise à faire fonctionner ensemble et sur Internet tous vos objets connectés.

Ce projet n’est pas nouveau puisqu’il a débuté il y a déjà plusieurs années sous le nom de Google Brillo dont une démo avait eu lieu en 2015.

https://www.youtube.com/watch?v=nhAhwpTtEZg

Android Things devient réalité puisque les développeurs peuvent déjà s’essayer à la preview disponible chez Google. Mais un retour sur le concept s’impose…

La famille Android devient de plus en plus complexe chez Google, mais il y a une raison à cela. D’une part, le système de base Android est bien implanté dans le domaine des smartphone. Il existe aussi une déclinaison avec Android TV qui fonctionne dans les box et les TV présentes dans le salon.

La déclinaison qui nous intéresse le plus ici est Android Wear dédié aux montres connectées. Mais, Android Wear a un défaut : il est spécialement conçu pour le concept de la montre connectée mini-smartphone, une idée rudement mise à mal ces derniers mois comme vous pouvez le lire ici.

Se passer d’Android Wear… mais pas pour tout de suite

inernet of thingsAndroid Wear a donc besoin d’un écran (tactile si possible) et d’une puissance non négligeable sur la montre (processeur, mémoire et espace de stockage).

Or, on a vu que les objets connectés qui fonctionnent le mieux commercialement sont plutôt ceux qui savent se faire discret. Ce n’est pas pour rien que des millions de bracelets d’activités sont vendus chaque mois dans le monde !

Comme aucun des systèmes de Google n’était adapté à ces nouveaux types de produits les ingénieurs ont travaillé rapidement sur ce qu’est devenu Android Things.

Android Things : peut-être la meilleure idée depuis longtemps

En terme de système, Android Things a de nombreux avantages.

La liste de matériels supportés est déjà impressionnante (et vous pouvez la consulter ici). Nul doute que la plateforme est suffisamment ouverte pour que de nouvelles choses arrivent rapidement.

intel dev kitPour le moment, ces petites cartes de programmation sont imposantes (quelques centimètres de largeur et de longueur) mais elles devraient permettre aux programmeurs de se faire la main pour construire par la suite de vrais petits systèmes.

Mais la vraie proposition d’Android Things c’est de connecter à terme tous les objets de votre maison. Bref, le système ultime pour l’Internet of Things.

Quel avenir pour Android Wear ?

montres android wear 2Rassurez-vous Android Wear n’est pas enterré ! Android Things ne permet pas de gérer correctement une montre connectée suffisamment avancée.

Mais, la sortie de cette première version de Android Things explique peut-être pourquoi Android Wear 2.0 est en retard.

A terme, peut-être que Android Wear ne sera qu’une surcouche de Android Things…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *