Android Wear : présentation du système de Google

android wear système d'exploitation pour montre connectéeGoogle a présenté le système Android Wear courant 2014 et les premières montres connectées qui utilisent ce système sont maintenant disponibles. 

Tout d’abord, Android Wear est une version alternative du système Android qu’on trouve sur de nombreuses tablettes et smartphones.

Android a été modifié pour fonctionner avec des appareils plus petits et « connectés ». Vous l’avez compris, Android Wear est fait pour les objets qui se portent, comme les montres.

Si pour le moment, Google communique uniquement sur les smartwatches, on peut estimer que ce système pourra se retrouver un jour dans d’autres appareils, comme des lunettes, bracelets, etc.

android wear système d'exploitation pour montre connectéeAndroid Wear est en quelque sorte un logiciel prêt à l’utilisation. Les constructeurs de montres mettent au point le matériel et « installent » dessus Android Wear qui va assurer le bon fonctionnement de la montre et – surtout – sa connexion avec le smartphone Android.

Car pour 90% des actions que vous ferez sur votre montre, vous aurez malheureusement besoin de votre téléphone... Un point sombre mais qui semble être en passe d’être résolu dans les années à venir.

Le système est donc capable d’afficher différents cadrans sur la montre. Google a déjà prévu une dizaine de cadrans disponibles par défaut. Les développeurs peuvent évidemment en créer et il faudra les télécharger pour pouvoir les utiliser sur la montre.

S’il est évident que la date et l’heure peuvent être affichées, d’autres informations peuvent aussi être inscrite sur le cadran : météo, rendez-vous de l’agenda, fuseaux horaires, photos, etc.

La personnalisation est donc assez complète.

Android Wear a besoin d’un écran tactile pour fonctionner correctement. En glissant le doigt vers le bas, on peut faire apparaître des informations sur la montre : son (activé ou non), date, niveau de batterie.

Comme sur un smartphone Android, on peut glisser le doigt vers le haut (sur l’écran) pour faire apparaître les notifications.

Si vous avez reçu un nouvel email (par exemple), une notification apparaîtra sur cet écran. Vous pourrez ensuite « cliquer » dessus pour le lire.

Si vous souhaitez répondre à cet email avec votre montre, vous pouvez dicter la réponse. C’est le système de reconnaissance vocale de Google qui prend le relais et traduit votre voix en texte.

Cette fonction existe déjà sur les smartphone Android et s’avère assez efficace. Si vous avez déjà utilisé la reconnaissance vocale sur votre téléphone, vous savez donc à quoi vous attendre.

montres qui utilisent android wearEnsuite, tout un tas d’options liées à la santé sont disponibles. Cependant, certaines de ces options ne seront disponibles que si votre montre possède le bon capteur (physique).

Ainsi, toutes les montres Android Wear ne peuvent pas forcément prendre votre rythme cardiaque.

Toutes les informations sur votre santé seront stockées dans la Google Fit Platform.

Évidemment, Google Now est intégré. Pour lancer cette fonctionnalité, il suffit de dire « Okay Google » ou de « cliquer » sur le cadran de votre montre connectée Android Wear.

Il est alors possible de lancer tout un tas de commandes vocales : horaire de ciné, météo, envoi d’un SMS, prendre une note ou faire une recherche sur Internet.

C’est grâce à la connexion au smartphone que la montre Android Wear est capable de réaliser toutes ces choses.

Forcément, Android Wear permet aux développeurs de créer de nouvelles applications pour vos montres. Mais, pour le moment, il s’agit essentiellement d’applications qui se contentent d’afficher des informations qui sont envoyées par votre smartphone.

notification application lyft android wear
Voilà pour ce tour d’horizon d’Android Wear. Les premières montres utilisant ce système ne sont disponibles que depuis l’été 2014. 

On peut imaginer que de nombreuses évolutions verront le jour dans les mois à venir en fonction de retours de constructeurs et des utilisateurs.

Il faudra donc surveiller attentivement les futurs développements de cette plate-forme. Ceci dit, les premiers retours sont encourageants puisque les principaux concepteurs de montres connectées ont l’ont adopté : LG, Samsung, Motorola, Sony, etc.

Vous pouvez en savoir plus sur la page officielle : http://www.android.com/wear/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *