Apple Watch : la montre ne fonctionne pas avec les tatouages !

apple-watch-tatouage-ce-quil-faut-savoirVoici une drôle d’info qui commence à faire beaucoup parler : le capteur de rythme cardiaque de la montre Apple Watch ne fonctionne pas correctement si on a un tatouage sur le bras.

Aussi étrange que cela puisse paraître, certains tatouages de couleurs vives empêchent la montre de fonctionner correctement.

Pour comprendre ce phénomène, il faut avant tout comprendre comme le capteur de rythme cardiaque fonctionne sur la montre d’Apple (source : apple.com) :

Le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée photopléthysmographie. Celle-ci obéit à un principe très simple : le sang est rouge car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte. L’Apple Watch s’appuie sur des voyants verts associés à des photodiodes, sensibles à la lumière, pour détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné. Lorsque votre cœur bat, le flux sanguin dans votre poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmente. Entre les battements, il diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l’Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre cœur par minute (votre rythme cardiaque).

Ce sont donc ces voyants verts qui sont perturbés par les couleurs de tatouages que vous portez sur le bras.

D’ailleurs sur ce même article, Apple prévient que la mesure n’est pas toujours fiable :

Même lorsque les conditions se révèlent idéales, l’Apple Watch peut ne pas toujours permettre d’obtenir une mesure fiable du rythme cardiaque, à chaque tentative. Avec un faible pourcentage d’individus, certains facteurs peuvent même empêcher toute mesure. Vous pouvez cependant prendre certaines précautions afin que l’Apple Watch soit à même de recueillir les informations les plus fiables possibles.

Afin d’en avoir le cœur net, le site imore.com a fait de nombreux tests sur différentes peau avec et sans tatouages.

Le résultat est donc sans appel : il y a effectivement un problème avec certains tatouages, en particulier ceux de couleur sombre.

Les mesures du cardiofréquencemètre sont alors erronées dans ces cas de figure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *