AsteroidOS : un système open source pour les montres connectées

AsteroidOS open source montre connectéeOn trouve déjà différents systèmes sur les montres connectées : Watch OS 2, Android Wear, Tizen, Pebble, etc. Voici un nouveau venu qui pourrait bien bousculer les choses : AsteroidOS.

AsteroidOS est complètement Open Source : cela signifie d’une part que le logiciel est gratuit mais qu’on a aussi à notre disposition les éléments pour le modifier.

Si pour le commun des mortels, cela n’a pas grande importance, cela peut être très intéressant pour les constructeurs de montres connectées.

Avec un système gratuit, on évite de payer des intérêts à Google pour l’utilisation d’Android Wear ou à Samsung pour Tizen. N’importe qui peut donc monter sa montre connectée en utilisant AsteroidOS.

Mais, et c’est tout aussi important, on peut modifier le fonctionnement du logiciel. Si quelqu’un décide d’ajouter quelque chose de pas prévu à la base (au hasard un système de pointeur laser ou un appareil photo), il lui suffit ensuite de modifier AsteroidOS pour prendre en compte cette nouveauté.

Pour le moment, il s’agit d’un projet informatique qui n’en est qu’à ses débuts. Mais il est déjà très prometteur puisque quelques applications existent déjà : calculatrice, chronomètre, heure, agenda.

Bien sûr, il faudra encore pas mal de travail pour que ce logiciel fonctionne partout même s’il tourne déjà sur Asus Zenwatch et LG G Watch.

Dans la mesure où AsteroidOS est basé sur GNU/Linux (comme Ubuntu ou Android), on peut penser que de nombreux développeurs auront envie de s’amuser à développer des applications pour rendre ce système aussi intéressant que les autres.

Je vous conseille donc d’aller jeter un oeil sur le site officiel : http://asteroidos.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *