Breitling Exospace B55 : la montre connectée

Breitling Exospace B55

Montre connectée Breitling Exospace B55Après des mois d’attente, Breitling vient d’annoncer officiellement la sortie de sa montre connectée Exospace B55.

Comme toujours chez la marque, il s’agit d’une montre destinée avant tout aux pilotes et aux fans d’aviation. C’est donc un instrument de mesure comme les publicités Breitling le soulignent.

Mais c’est aussi une montre connectée et c’est cet aspect qui va nous intéresser dans cet article.

Design et apparence

Le montre est maintenant dans sa version définitive et disponible depuis ce mercredi 15 décembre 2015. On peut donc commenter son design.

Le boîtier de 46 mm de diamètre est noir avec certaines éléments du cadran en bleu. De même un bracelet bleu vient confirmer le côté « spatial » de la montre (bracelet aussi disponible tout en noir).

Avec son mélange de classique et son côté conquête spatiale, cette Exospace B55 est très agréable à l’oeil.

Pire, si on aime les chronographes de la marque elle est presque irrésistible !

Breitling Exospace B55Le cadran dispose de deux écrans LCD comme sur de nombreux autres modèles. Ici, il n’est donc pas question d’écran tactile : on a avant tout un vrai cadran analogique à aiguilles.

Bref, je trouve le design réussi. Mais, j’aimerais le voir en vrai pour mieux juger des proportions de l’engin.

Les amateurs de Breitling devraient être globalement satisfaits par ce modèle d’apparence très classique qui cache pourtant bien son jeu comme nous allons le voir…

Des fonctions connectées

La Breitling Exospace B55 est donc une montre connectée. Mais, elle est différente des autres modèles plus classiques.

La plupart des fonctions sont en effet conçues pour les pilotes et le monde de l’aviation. Ainsi, l’application smartphone permet d’effectuer des réglages très précis de la montre :

  • heure,
  • alarmes,
  • fuseaux horaires,
  • chronomètres,
  • luminosité,
  • etc.

Puis, il est aussi possible d’importer certaines paramètres de la montre dans le téléphone :

  • heure de décollage,
  • heure atterrissage,
  • durée et temps,
  • etc.

Si toutes sont fonctions sont prévues pour les aviateurs, certaines possibilités sont plus classiques.

Caractéristiques montre Breitling Exospace B55La montre peut donc afficher des notifications en cas de réception d’un SMS, d’un appel, d’un email ou d’une alerte du calendrier smartphone.

Évidemment, les écrans ne permettent pas d’afficher beaucoup d’informations, mais l’intention est louable.

Une évolution logique dans la gamme Breitling

Plus qu’une révolution, il s’agit donc surtout d’une évolution.

Breitling conserve son identité et a conçu sa montre Exospace B55 comme un produit de niche un peu plus évolué que les autres modèles du même genre (pour l’aviation).

Il n’est donc pas étonnant de ne pas retrouver toutes les fonctionnalités qu’on a sur une montre connectée plus classique.

A ce titre, la stratégie Breitling est complètement différente de cette de Tag Heuer.

Swiss Made et autonomie

La montre bénéficie du label Swiss Made. Elle est donc conçue en Suisse de même que l’application smartphone qui l’accompagne.

La montre est équipée d’un calibre (mouvement) quartz B55 qui bénéficie d’une précision remarquable (il est aussi thermocompensé pour être insensible aux variations de températures).

L’excellente nouvelle c’est que la batterie devrait avoir une autonomie de 2 mois en utilisation normale (1 mois si on connecte souvent la montre au smartphone et 3 à 4 mois sans utiliser le smartphone).

Voilà qui pourrait inspirer d’autre fabricants de montres connectées…

Prix et disponibilité

Montre connectée Breitling Exospace B55Passons maintenant à ce qui fait mal : le prix.

La montre est disponible dans quelques boutiques Breitling dans le monde (comme celle de Central Park à New York) pour un prix de 8210€.

Même pour Breitling c’est un peu cher. Surtout pour une montre Quartz. Mais, pour le public visé et les gros amateurs d’aviation, c’est un investissement pour un outil qui pourra leur servir au quotidien.

Cependant, pour celui qui cherche une montre connectée Swiss Made, Tag Heuer, Mondaine et Frédérique Constant ont aussi des modèles très convaincants pour bien moins cher que cette magnifique Exospace B55.

Source : Breitling.

1 Commentaire

  1. sihh Répondre

    Bel exercice de style de la part de Breitling qui démontre une nouvelle fois qu’il est possible de faire des montres connectées en respectant le principe de l’horlogerie. D’autre marque d’horlogerie vont elles sortir aussi leur modèle de montre connectée au SIHH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *