Cadrans de montres connectées : toutes les ressources

UnPetitMonde_cadran_android_wear_montreComme vous le savez, la plupart des montres connectées permettent de changer le cadran. Il existe de nombreux cadrans et nous allons voir comme en avoir sans cesse de nouveaux.

Mais tout d’abord, posons nous la bonne question…

Pourquoi changer le cadran ?

Le cadran d’une montre connectée (qu’on appelle aussi en anglais « watch face ») permet d’afficher l’heure, la date, les notifications et d’autres choses en fonction de la montre.

Ainsi, personnaliser son cadran cela signifie afficher les informations qui nous sont le plus utile. Voici quelques éléments qu’on peut choisir d’afficher :

  • La météo : si on est pilote d’avions ou qu’on travaille en extérieur
  • La date
  • Un deuxième fuseau horaire
  • Une photo
  • La température
  • Son rythme cardiaque
  • Le niveau de la batterie
  • etc.

On notera que toutes les montres connectées ne permettent pas un changement ou une grande personnalisation des cadrans. Mais la plupart le permettent.

Il y a aussi une autre grande raison qui est sans doute la principale : pour changer le look de la montre.

Car une pour changer le style d’une montre connectée il suffit de changer son bracelet et son cadran !

Certaines utilisateurs vont donc chercher un cadran qui reproduira un univers de dessin animé (on va voir que les cadrans Disney sont appréciés) et d’autres vont tenter de reproduire le cadran d’une montre de grande marque : Tag Heuer, Rolex, Omega, Patek Philippe, etc.

Bien sûr, ce n’est qu’une illusion, mais la reproduction de cadran a déjà affolé quelques marques (voir ici).

Comment changer le cadran de sa montre ?

rebeccaminkoff_cadran_android_wear_montreSi vous souhaitez changer le cadran de votre montre, cela va dépendre beaucoup du modèle que vous avez.

En effet, la procédure est différente que vous ayez une montre Pebble, une Android Wear ou une Apple Watch.

Pour Android Wear, nous avons déjà publié un article sur ce sujet que vous trouverez ici (cliquez ici pour ouvrir un nouvel onglet).

Pour les autres modèles, voici quelques vidéos qui vont vous aider..

Changer le cadran de son Apple Watch :

Changer le cadran de sa Pebble (version noir et blanc)  :

Changer le cadran de sa Pebble Time (Round ou non) :

Changer le cadran de sa Moto 360 :

Changer la cadran de sa Samsung Gear S2 :

Maintenant que vous avez vu la vidéo qui convient à votre montre, vous devez savoir qu’il est possible d’avoir beaucoup plus de cadrans que ce qui est prévu par le fabricant de la montre (à l’exception d’Apple).

Où trouver des cadrans pour sa montre connectée ?

Cadran montre Pebble Mario NintendoVous pouvez trouver de nombreux cadrans de montre connectée sur différents sites Internet.

Compte tenu de la facilité avec laquelle on peut personnaliser le système Android Wear, c’est pour les montres qui fonctionnent avec cet OS qu’il sera plus facile de trouver un nouveau cadran (watch face).

Voici les meilleurs liens :

  • FaceRepo : la référence en matière de cadrans pour montre Android Wear. Vous pourrez pratiquement trouver tout ce que vous pouvez imaginer sur ce site.
  • Watch A Wear : pas uniquement dédié aux cadrans, mais de belles choses pour Android Wear.
  • GetPebble : pas uniquement dédié aux cadrans, mais de bonnes choses sont disponibles pour votre montre Pebble.
  • MR.TIME MAKER : quelques cadrans pour Samsung Gear S2.

Vous pouvez aussi télécharger de nouveaux cadrans dans les stores des montres (Android Wear en particulier). Mais attention, ils sont bien souvent payants !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez aussi créer votre propre cadran de montre et pourquoi pas le partager avec les autres internautes !

Comment créer son cadran de montre connectée ?

Chaque système d’exploitation de montre connectée a sa méthode de création. Par exemple, une application pour créer un cadran pour Android Wear ne sera pas compatible avec Tizen (pour la Samsung Gear S2) ou une Pebble.

On notera aussi qu’il semble impossible de créer un cadran pour montre Apple Watch (pour le moment ?).

Voici donc les applications et services que vous pouvez utiliser pour créer vos watch faces :

Notez que je n’ai pas pu tester toutes ces applications, mais elles vous permettront pour la plupart de personnaliser votre montre très facilement.

Sélections de cadrans

Pour finir de vous faire envie, voici une sélection de quelques cadrans de montres connectées très originaux :

4n-mvt01-upgrade-1512a6ef82d.png falcon-english-v-1-5-15058d9de25.png under-zenwatch-rm-1511a515991.png the-nightmare-before-christmas-1515e2b7325.png google-14f9d54b35f monaco-calibre-36-14d8b961356.png monaco-blue-14bfb0c1ab6.png speedometer-14999414a5aN’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des questions.

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que de nouvelles marques de montres arrivent et proposent des montres automatiques abordables à moins de 100€.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas un calibre suisse ETA dans ces montres, mais des mouvements japonais signés Seiko (NH35) ou Miyota réputés pour leur fiabilité.

Alors rendez-vous sur cette page spéciale Amazon qui regroupe ces nouvelles montres automatiques (cliquez ici) pour (vous) faire un beau cadeau 🎁.