Dial : la nouvelle montre connectée ridicule de Will.i.am

Dials montre connectée Will I AmQui se souvient de la Puls, la précédente montre connectée de Will.i.am ? Pas grand monde en fait, mais cela n’a pas empêché le chanteur de récidiver avec un nouveau modèle baptisé Dial. Une révolution ? Sûrement pas…

S’il y a quelque chose que je ne peux pas enlever à Will.i.am (chanteur solo mais aussi leader du groupe Black Eyed Peas) c’est son amour pour la montre connectée. Je le rejoins totalement et je pense que ce genre d’objet pourrait bien s’imposer à l’avenir.

Mais, là où j’ai un doute c’est sur ces produits. Jusqu’à présent je n’avais vu que la montre Puls qu’on pouvait qualifier (au mieux) de ridicule.

Le problème de la nouvelle montre Dial c’est qu’elle réutilise certains concepts fumeux de la Puls en simplifiant quand même la chose.

Un design bateau

Le style de la montre est assez passe partout et semble sortir des ateliers des concepteurs asiatiques des années 2010 à 2014.

Clairement, ce style de bracelet est daté et appelle sans problèmes les premières tentatives de montres connectées des marques Sony et Samsung.

Lorsqu’on voit les photos, on n’a tout simplement pas envie de porter cet objet au poignet pour voir les fonctionnalités qu’il propose.

Je pense que c’est déjà un gros échec de la part de will.i.am de ne pas avoir tenté de faire quelque chose de plus actuel.

dial will.i.amCeci dit, il s’agit d’un objet ostentatoire bien dans le style vestimentaire du chanteur / rappeur. Il n’est donc pas étonnant de ne pas retrouver quelque chose de discret. Car la discrétion ce n’est pas le fort de Will !

Il faudra quand même que quelqu’un lui dise que les gens normaux ne s’habillent pas comme lui…

Mais, si on met de coté mes sarcasmes, on voit rapidement que le bracelet de la montre Dial ne va pas s’adapter correctement à tous les poignets. Ce n’est pas pour rien que les bracelets sont souples et réglables. Là, j’y vois un gros problème de design qui entraînera une grande gêne chez la plupart des porteurs de cette montre.

Des fonctionnalités ? Quelles fonctionnalités ?

Comme à son habitude, les fonctionnalités réelles de la montre connectée Dial n’ont pas été communiquées.

Là seul chose qu’on sait c’est qu’elle utilisera intensivement la voix. Il faut donc s’attendre à utiliser des commandes vocales pour réaliser des accents.

Ce système d’exploitation d’un nouveau genre a été nommé « AneedA » (ce qu’on peut traduire par « J’ai besoin de ») et promet de simplifier notre interaction avec la montre.

Que les choses soient claires : je pense que c’est une bonne idée et que l’avenir de la montre connectée passe par la commande vocales.

Le problème c’est qu’une partie du fonctionnement (catastrophique) de la Puls misait aussi sur ce type d’interface. Or, cela ne fonctionnait pas du tout !

J’ai de sérieux doutes sur la qualité des fonctionnalités qui seront embarquées dans cette montre.

Heureusement, en dehors de ces éléments assez flous on a quelques précisions supplémentaires :

  • c’est un processeur Qualcomm qui est au cœur de la montre
  • la montre Dials est autonome : il faut donc un abonnement 3G pour la faire fonctionner
  • la montre aura aussi la possibilité de lire de la musique (commande vocales là aussi)
  • un tracker d’activité est intégré (nombre de pas, calories brûlées, etc.)
  • une caméra 2MP est présente en façade (pour des appels vidéos)
  • la montre fait office de téléphone complet : théoriquement, on peut l’utiliser pour remplacer son smartphone

Conclusion : doit faire des preuves

montre conectée téléphone dialAprès le désastre de la Puls, on a des raisons de douter de will.i.am et de sa capacité à amener sur le marché un appareil grand public fonctionnel.

Mais, après tout, on peut aussi lui donner le bénéfice du doute : on peut supposer qu’il a bien appris de ces erreurs.

Toujours est-il qu’il sera possible de se procurer cette montre connectée Dial au Royaume-Uni vers la fin du printemps.

Le modèle qui a été retenu est celui de l’abonnement (comme pour un mobile) : il faudra débourser 20£ par mois pendant 24 mois pour vous offrir la montre connectée de will.i.am Dial.

Source : Telegraph.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *