FitBit Ionic : test et avis

fitbit ionicLa montre connectée Fitbit Ionic était très attendue, il est donc normal de se jeter dessus pour déterminé si la montre est à la hauteur de l’attente qu’elle a suscité !

Fitbit propose donc une montre connectée pour les sportifs appelée Ionic. Elle hérite, au moins partiellement, de l’expertise de Pebble, une entreprise racheté il y a environ un an.

Avertissement : j’ai eu entre mes mains cette Fitit Ionic, mais je n’ai pas pu la conserver suffisamment longtemps pour faire un vrai test complet. Cet avis est donc le mien mais aussi celui de mes confrères qui ont pu tester plus longtemps la montre. Les liens complémentaires sont fournis à la fin de l’article.

Style et design

Tout d’abord, la montre semble bien conçue. Elle a l’air solide ce qui est réellement important pour une montre connectée conçue pour répondre aux besoins des sportifs.

Mais, ce qui me gène le plus c’est que je trouve le design de cette montre vraiment bâclé. On a l’impression d’être devant une montre connectée qui serait sortie en 2014…

Ce n’est pas tant l’écran rectangulaire qui e gène car Apple a montré qu’il était possible de faire quelque chose de joli avec ce style. Mais ce sont le choix des couleurs et les arrêtes et angles « durs » du boîtier qui ne me plaisent pas.

Il y a trois couleurs de disponibles et on se tournera rapidement vers la version la plus soft : noir graphite au détriment des coloris moins réussis or et argent.

Mais, pour modérer mon propos, il faut souligner qu’il s’agit d’une montre pour la pratique du sport et non pour briller en société durant un cocktail d’entrepreneurs et de millionnaires. On pardonne donc facilement ce style très sportifs.

Surtout que ce design autorise une étanchéité de la montre à 50 mètres. Un très bon point pour ceux qui veulent utiliser cette Fitbit Ionic pour la natation.

La boîte de la montre propose, bien sûr la Fitbit Ionic, mais aussi un bracelet supplémentaire dit « small » (plus petit donc) et un câble de chargement, mais pas d’adaptateur secteur.

Source de la photo

Confort de la Fitbit Ionic

Qui dit montre connectée pour le sport, dit nécessairement test du confort.

test fitbit ionicMalgré un premier aperçu du design décevant, la montre se révèle confortable au poignet. Déjà, elle est peu épaisse et donc pas trop lourde. C’est donc un bon point pour Fitbit.

Mais, le bracelet en silicone et les boitier s’adapte parfaitement au poignet.

Cette montre connectée est donc bien confortable ce qui primordial pour une montre dédiée à la pratique de sports en tout genre.

Ensuite, l’écran propose une belle luminosité ainsi qu’une résolution qui est parfaitement adaptée (348 x 250 pixels avec une luminosité de 1000 Nits).

Le contraste qui en découle permet de lire parfaitement l’écran dans presque toutes les circonstances. Encore un bon point pour la Fitbit Ionic, car en course à pied, c’est vraiment important d’arriver à déchiffrer tout de suite ce qu’il y a écrit sur sa montre.

Compatibilité de la Fitbit Ionic avec les smartphones

La Fitbit Ionic est compatible avec presque tous les smartphones du marché :

  • Android,
  • iOS,
  • Microsoft

Il faudra tout de même posséder un smartphone équipé d’un système Android 5.0 minimum.

Utilisation de la Fitbit Ionic

fitbit ionic testLa première mise en marche est un peu fastidieuse puisqu’il sera nécessaire de charger la montre puis de la connecter à votre smartphone via la connexion Bluetooth.

N’oubliez pas qu’il vous faudra aussi un compte utilisateur Fitbit.

Puis, une fois ceci en place, la montre va télécharger des mises à jour pour être totalement à niveau.

Il faudra donc être un peu patient pour profiter de sa montre connectée Fitbit Ionic.

Ensuite, l’utilisation est assez simple puisque l’interface est pensée pour utiliser :

  • l’écran tactile
  • les trois boutons sur les côtés du boîtier

Lors de mon essai, je n’ai pas eu de difficulté pour comprendre comment le système fonctionne. Car, il est nécessaire de le rappeler, Fitbit a utilisé un système d’exploitation différent d’Android Wear, watch OS (Apple) et Tizen (Samsung).

Applications et fonctionnalités de la Fitbit Ionic

La montre connectée Fitbit Ionic contient pas mal de fonctions mais peut-être pas autant que la concurrence.

Par défaut le cadran affiche des informations sur l’heure, la date, les calories brûlées et le rythme cardiaque (il y a bien un cardiofréquencemètre qui fonctionne au poignet).

On a différents sports qui sont pris en charge course à pied, vélo, natation, tapis de course, musculation. Mais il est aussi possible d’utiliser d’autres fonctions pour d’autres sports :

  • le minuteur d’intervalle : permet de minuter par intervalles ce qui peut être utile pour les sports de combats
  • fonction exercices : pour mesurer les mouvements que l’on fait, utile pour les sports dérivés du fitness par exemple.

Fitbit Coach : un coach vidéo

fitbit coachPlus étonnant, il y a la fonction Fitbit Coach qui permet de voir des vidéos d’exercices à pratiquer directement sur son poignet.

Par défaut, il y a 3 programmes sportifs : abdominaux, fitness et « treasure chest » mais il est possible d’en ajouter en s’abonnant au programme Fitbit Coach pour environ 9€ par mois.

Relaxation

Pour terminer cette présentation des fonctionnalités, il y a aussi un programme de relaxation si vous souhaitez vous détendre un peu après un entraînement.

Cela peut sembler un peu gadget mais c’est quand même intéressant d’avoir cela sous la main en cas de besoin.

Mesure du sommeil

Comme la plupart des traqueurs d’activité, la montre Fitbit Ionic peut mesurer la qualité de votre sommeil et restituer des informations qui vous permettront, on l’espère, de mieux dormir (plus longtemps ou plus profondément).

Ces informations sont toutes restituée sur une application smartphone.

Synchronisation avec le smartphone

Comme toujours avec Fitbit, la montre connectée Ionic pour sportif se synchronise avec une application smartphone.

application smartphone pour montre connectée fitbit ionicCelle-ci vient apporter de nombreuses informations pour vous permettre de mesurer parfaitement votre progression au fil du temps et des entraînements.

Cette application étant bien connue et documentée, je ne m’attarderai pas dessus mais sachez que je la trouve très efficace.

Des notifications perfectibles

Vous pouvez recevoir des noficiations (SMS, appels, réseaux sociaux, etc) sur la Fitbit Ionic.

Son bel écran affiche bien les messages mais vous ne pouvez presque rien en faire. On aura au moins aimer pouvoir envoyer des SMS de réponse prédéfinis du style « d’accord », « j’arrive », etc.

C’est, à mon avis, un gros manque pour cette montre connectée.

Conclusion

La montre connectée Fitbit Ionic est une bonne montre pour la pratique du sport.

Mais, pour le reste, elle est en retard par rapport à la concurrence, la faute à un manque d’applications. Les montres connectées Android Wear, Apple Watch ou même de chez Samsung sont plus fournies.

Si l’on ajoute à cela un prix de 349€ pas vraiment compétitif, mais pas non plus exagéré, la montre Fitbit Ionic n’est sans doute pas l’objet connecté que je recommanderai en premier – sauf à un fan de la marque qui possède déjà un bracelet d’activité.

Quelques liens complémentaires :

[Test] Fitbit Ionic : la première montre connectée de Fitbit

http://www.01net.com/tests/test-de-la-fitbit-ionic-une-montre-plus-sportive-que-connectee-5817.html

Verdict: Ionic, la nouvelle montre connectée de Fitbit

 

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *