Garmin Fenix Chronos

fenix chronos

garmin fenix chronosGarmin vient de présenter une nouvelle montre connectée, la Felix Chronos. Une montre haut de gamme pour les sportifs fortunés !

Voici un produit qu’on attendait pas réellement mais qui prouve qu’une nouvelle tendance arrive sur le marché de la montre connectée : la montée en gamme.

Un design à la Terminator

La Garmin Fenix Chronos est donc une montre dotée d’un boîtier en métal très résistant disponible en une seule et unique taille : 49 mm. Un tel boîtier est clairement destiné aux baroudeurs et sportifs à gros poignet. Cela tombe bien c’est exactement la cible visée par Garmin.

La montre s’accompagne d’un bracelet décliné en 3 versions :

  • cuir
  • acier
  • titane

Clairement, la bracelet titane permettra de garder une bracelet très solide tout en conservant un poids très léger. C’est donc le meilleur choix, même si son prix pourra paraître excessif (voir plus loin…).

fenix chronosOn trouvera aussi deux boutons physiques sur la boîtier mais c’est surtout la partie tactile qui sera utile.

Pour compléter, l’ensemble respire la bonne qualité avec une étanchéité à 10 ATM (100 mètres) et un verre saphir pour protéger la montre. Cette Garmin Fenix Chronos est donc taillé pour l’extérieur !

L’écran est circulaire et d’une résolution correcte de 219 x 219 pixels pour 1,2 pouces.

Des fonctionnalités à la hauteur

fonctions sport fenix chronos garminGarmin destine sa montre aux sportifs très exigeants et les fonctionnalités sont à la hauteur de leurs attentes.

Tout d’abord, la montre possède un tracker d’activité physique très complet qui peut stocker jusqu’à 100 heures de déplacements. A ce moment de l’exposé il est intéressant d’indiquer que cette montre utilise un système d’exploitation propriétaire et non Android Wear ou Tizen.

Le système à donc été développé par Garmin pour proposer le meilleur équipement possible aux sportifs.

Cette Fenix Chronos semble particulièrement adaptée aux coureurs et amateurs de running ainsi qu’aux cyclistes. Mais, les amateurs d’autres sports pourraient aussi lui trouver de nombreuses qualités car il y a beaucoup de choses qui ont été prévus pour eux.

Pour la course à pied la montre prendre en charge ces fonctions :

  • VO2 max
  • Système Virtual Pacer™  qui permet, en court de course, de déterminer si vous êtes dans les temps et sur le bon rythme
  • Distance parcourue
  • Enregistrement des records personnels
  • D’autres fonctions Garmin : Recovery advisor, Race predictor, Running dynamics

Pour le vélo, voici ce qui nous est proposé :

  • Profil de vélos pour le calcul de la vitesse et de la distance
  • Compatibilité avec le système Vector™

fonctions sport fenix chronos garminEt, pour tous les sports (voir la vie de tous les jours), voici les fonctions qui pourront vous être utiles :

  • Assistant personnel (coach) pour vous aider dans vos entraînements
  • Compétiteurs et adversaires vituels : utile si vous vous entraînez seul mais que vous voulez un challenge
  • Cardiofréquencemètre pour mesure le rythme cardiaque (pris sur le poignet)
  • Nombreuses alertes : vitesse, distance, etc.

Là où la montre s’avère redoutable c’est qu’elle peut aussi être utilisée pour de nombreux autres sports.

Voici ce qui est proposé pour le golf :

  • calcul de la distance d’un shot
  • distance du green
  • statistiques : nombres de putt, distance moyenne, performance sur le green, etc.
  • carte des scores numérique

Voici aussi les fonctionnalités pour la natation :

  • statistiques sur l’entraînement et sur la piscine (calories, distance parcourue, etc.)
  • identification du type de nage
  • statistiques des entrainements en extérieur (océan, mer, lac, etc.)

Mais ce n’est pas tout. Car la Fenix Chronos se veut aussi une montre connectée dédiée à toutes les activités d’extérieur.

Ainsi, vous avez à votre disposition un calendrier de chasse et de la pêche (idéal pour ne pas rater l’ouverture de la pêche à la truite)…

Il y a aussi un tracker d’activité très classique pour les utilisateurs de la montre au quotidien (nombre de pas, distance, calories brûlées, etc.). Bien sûr, un tracker de sommeil est intégré à la montre. Mais, une fois de plus, il sera peut être pas évident de dormir avec cette montre imposante à son poignet.

Cette Garmin Fenix Chronos reste tout de même une montre : il y a donc un chronomètre, des alarmes et l’heure ainsi que la date. Parfois, on oublie de le rappeler !

Afin d’avoir des données très précises, la montre connectée intègre de nombreux composants, dont un accéléromètre, un capteur GLONASS, un cardiofréquencemètre et un GPS (liste non exhaustive).

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité pour la montre de vous guider pour vous faire revenir sur vos pas si vous vous perdez en forêt, en campagne ou dans le désert !

La montre vous permettra aussi de recevoir les notifications depuis votre téléphone mais aussi des alertes météo. Sympathique surtout avant de planifier une sortie extérieure.

Prix, autonomie, divers

garmin fenix randonnée montre connectéeL’autonomie de la montre est variable en fonction de son utilisation :

  • 13h en mode GPS actif
  • 25h en mode montre connectée avec connexion au smartphone
  • 7 jours en mode montre simple

On s’aperçoit que Garmin a donc recyclé une fonctionnalité de la montre connectée de Casio. A savoir intégrer un mode d’économie d’énergie qui permet à la montre de bénéficier d’une autonomie intéressante si on délaisse ses fonctions connectées.

Très complète cette Garmin Fenix Chronos est aussi un concentré de technologie et de bonnes idées.

Forcément cela à un coût et la montre vous coûtera au minimum $899 pour la version avec bracelet cuir, $999 pour la version avec un bracelet en acier.

Si vous voulez la meilleure version et son bracelet en titane il faudra sortir $1499 !

Cette montre entre en compétition directe avec la Tag Heuer Carrera Connected ce qui est très courageux. Surtout que pour un prix 3 fois moins cher il y a aussi la Casio Smart outdoor qui semble être une vraie montre solide pour baroudeurs et sportifs exigeants.

La montre est déjà disponible sur le site américain de Garmin.

1 Commentaire

  1. Nicolas N Répondre

    Attention cette même notre n’est pas tactile … j’imagine donc que vous ne l’avez pas eu dans les mains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *