Il installe Windows 95 sur son Apple Watch

Windows 95 sur une montre connectée Apple WatchOn trouve souvent des projets farfelu. Celui-ci ne déroge pas à la règle puisqu’un informaticien a eu l’idée de faire fonctionner le système d’exploitation Windows 95 sur sa montre connectée Apple Watch.

Oui c’est idée est bizarre car la montre ne dispose que d’un écran tactile comme interface pour interagir avec le système de Microsoft. Bien sûr, on ne peut pas dire que Windows est vraiment fonctionnel sur la montre d’Apple.

Mais la prouesse technique est bien réelle !

Bien sûr, comme vous pourrez le voir sur la vidéo en fin d’article, le système est atrocement lent. Pire, il faut environ une heure pour faire démarrer Windows 95. Ensuite, l’affichage du menu « Démarrer » (menu devenu culte depuis) prend aussi un temps fou.

Techniquement : comment cela fonctionne ?

Windows 95 sur Apple WatchLe développeur a en fait réutilisé le système Windows 95 de base en l’exécutant sur un émulateur. Autrement dit, il a utilisé un logiciel qui fait croire à Windows 95 qu’il fonctionne bien sur un PC (et non sur une montre – Apple qui plus est).

Comme c’est très lent à démarrer, il a mis en place un système qui fait tourner la couronne de la montre pour qu’elle ne puisse pas se mettre en veille. Au final, Windows 95 arrive à se charger !

Même si c’est totalement inutile, je pense que cet informaticien a au moins attirer l’attention sur ses travaux. Pour ceux qui veulent jeter un oeil (technique) au fonctionnement de cet émulateur, les sources sont disponibles sur Github.

https://www.youtube.com/watch?v=Nas7hQQHDLs

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que de nouvelles marques de montres arrivent et proposent des montres automatiques abordables à moins de 100€.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas un calibre suisse ETA dans ces montres, mais des mouvements japonais signés Seiko (NH35) ou Miyota réputés pour leur fiabilité.

Alors rendez-vous sur cette page spéciale Amazon qui regroupe ces nouvelles montres automatiques (cliquez ici) pour (vous) faire un beau cadeau 🎁.