L’autonomie des montres connectées

batterie montre connectée

batterie montre connectéeL’autonomie des montres connectées est peut-être l’enjeu le plus important de ce marché naissant. Nous allons voir dans cet article les complications qu’entraînent l’intégration d’une meilleure batterie dans une montre et quelles sont les montres connectées qui ont la meilleure autonomie.

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une montre connectée est un tout petit appareil. A bien des égards, il s’agit d’un petit ordinateur miniaturisé qui est plus puissant que les machines qu’on avait sur nos bureaux il y a 15 ans.

Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait pu de place pour y loger une batterie.

Le problème de la taille

Apple Watch boîtier en or roseComme on vient de le voir en introduction la taille de la batterie pose un problème : une batterie trop grande prendrait trop de place dans le boîtier de la montre.

Or, une tocante trop grande pourrait être bougée par le public qui préfère, encore, des objets de tailles plus raisonnables.

L’autre problème de la batterie c’est qu’elle a tendance à chauffer : en effet, vous l’avez peut être déjà remarqué lorsque vous branchez votre téléphone sur le secteur. Il y a des appareils dont les batteries chauffent un peu trop jusqu’à prendre feu.

Heureusement, les accumulateurs des montres sont tellement petit que cela ne risque pas d’arriver (ou ce sera très rare). Mais, il est clair que les ingénieurs ont toujours ce soucis en tête lorsqu’ils conçoivent les smartwatches.

Le problème de la consommation

Couleurs Guess ConnectOn vient de voir qu’il est difficile d’intégrer une grande batterie dans une montre, mais peut-être qu’il est plus facile de réduire la consommation de la montre ?

C’est, en effet, une solution choisie par de nombreux constructeurs. Ainsi, la montre Pebble utilise des composant moins puissant et un écran spécial au couleurs moins éclatantes pour obtenir une autonomie de 7 jours. On notera aussi que son écran n’est pas tactile.

Des constructeurs comme Withings ont décidé de n’ajouter qu’une fonction de tracker d’activité pour obtenir une autonomie de plusieurs mois avec une simple pile.

Ou, plus récent, la montre connectée Guess utilise un tout petit écran pour afficher le texte. Un écran qui consommera beaucoup moins d’énergie que le grand écran d’une Apple Watch.

Donc réduire la consommation de la montre c’est aussi faire des compromis sur ses fonctionnalités ce qui est dommage.

A ce titre, il faut saluer l’inventivité de Casio qui va sortir une montre connectée complète qui peut aussi utiliser un mode d’énergie basse consommation (qui n’affiche que l’heure) lorsque la batterie s’épuise. Ainsi, l’autonomie passe à un mois même si la batterie ne tient qu’une seule journée si on utilise toutes les fonctions connectées.

Les solutions du futur

Casio Smart OutdoorLes solutions viendront de l’horlogerie classique qui utilise déjà un certain nombre de procédé pour améliorer l’autonomie des montres à quartz.

Je pense que la principale technologie qui fera son apparition est l’énergie solaire. Cela fait déjà quelques années que des marques comme Casio, Seiko ou Citizen, fabriquent des montres qui se rechargent au soleil.

Bien sur, pour une montre connectée cela ne sera pas suffisant, mais cela pourrait améliorer légèrement l’autonomie globale de la montre. Ou, cela pourrait autoriser la montre à afficher seulement l’heure grâce au soleil et à un petit accumulateur présent en plus dans le boîtier.

En plus du rechargement solaire, on peut penser que les formes des batteries vont évoluer. On peut imaginer une batterie fine et souple qu’on pourrait plier pour la faire rentrer dans le boîtier (autour) ou dans un bracelet.

Des batteries plus grandes donc pour une meilleure autonomie…

Les meilleures autonomies pour les montres connectées

la withings activité popPour finir, voici quelques modèles de montres connectées, à prix abordable, avec une très bonne autonomie (même si leurs fonctionnalités sont parfois réduites) :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *