Matrix PowerWatch : une montre connectée qui se recharge toute seule

Matrix PowerWatchMatrix vient d’annoncer la PowerWatch une montre connectée simple qui a pour principal avantage de se recharger grâce au contact avec votre peau : si vous portez la montre, elle ne tombera donc jamais en rade de batterie !

Cette Matrix PowerWatch est malheureusement décevante au niveau des fonctionnalités. Ainsi, elle donne l’heure et propose un traqueur d’activité physique (et de sommeil). C’est déjà bien pour un premier jet.

Ce qui séduit surtout (plus que son design assez quelconque) c’est avant tout cette technologie utilisée pour recharger sa batterie intégrée : l’énergie thermoélectrique.

Ce type d’énergie est connue depuis très longtemps, mais c’est la première fois qu’elle est employée dans un produit aussi grand public !

C’est donc la chaleur corporelle qui vient alimenter la montre et recharger sa petite batterie de 200 mAh. D’ailleurs, lorsque vous ne portez pas la montre, celle-ci se met en veille ce qui lui permet de conserver l’heure et les informations qu’elle a déjà accumulée.

Montre connectée Matrix PowerWatchMalgré son côté frugal, la montre est équipée d’un petit écran noir et blanc de 1,2 pouces qui permet d’afficher l’heure, le nombre de pas effectués, les calories brûlées ainsi que la quantité d’énergie thermoélectrique créée.

Par contre, vous n’aurez ni notification ni connexion permanente avec votre smartphone. Vous pourrez tout de même récupérer les informations concernant votre activité physique en synchronisant votre montre avec une application sur votre téléphone via une connexion Bluetooth 4 LE.

Simple, cette montre pourrait faire de l’ombre aux classiques du genre de chez Withings. Cependant, son design décevant la destine presque uniquement aux amateurs de sports. Et, sur ce créneau, il y a des alternatives qui pourront s’avérer plus séduisantes…

Heureusement, elle dispose d’un autre atout : son prix. A moins de 180€ ($170 pour le moment), cette montre connectée qu’on a pas besoin de recharger pourrait venir bousculer le marché.

Compte tenu du fait que l’autonomie est un des principaux freins au développement de la montre connectée, on peut dire que Matrix vient peut-être de frapper un grand coup. Attendons de voir quelle sera la réaction des concurrents…

Voir la campagne de financement participatif sur IndieGoGo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *