Montre Allemande Automatique : les marques accessibles

montres automatiques allemandes

L’Allemagne est un peu l’autre pays de l’horlogerie avec ses marques prestigieuses que les fanatiques de calibres automatique de manufacture s’arrachent. Mais, c’est aussi un pays qui propose des montres automatiques qualitatives et plus accessibles que nos amis horlogers suisses.

Dans ce petit article, nous allons passer le Rhin pour découvrir quelques marques qui valent le détour et propose des vraies montres intéressantes.

Comme vous allez vite vous en rendre compte, de nombreuses marques allemande ont été exclues volontairement de cette sélection : Zeppelin, Junkers, Mühle Glashütte, A. Lange & Söhne
, etc.

La raison peut être variable, mais bien souvent c’est plus une appréciation personnelle, comme des modèles que je trouve trop chers ou peu intéressants, qui me font exclure ses marques. Rien de véritablement objectif donc.

Après tout, j’aime les montres Swatch, donc je suis quelqu’un de surprenant !

N’oubliez pas de laisser un commentaire pour partager votre passion pour les montres automatiques allemandes.

Nomos

nomos montres

Je pense que Nomos est une marque qui fait l’unanimité avec ses modèles minimalistes inspirés du mouvement Bauhaus, on est dans une manufacture qui respire la qualité.

Les modèles sont originaux et on retrouve des calibres Nomos à l’intérieur de très belles tocantes.

Les montres sont variés même si on reste dans un style épuré cher à la marque allemande.

Dans les modèles automatiques que je préfère, il y a la Nomos Club qu’on peut trouver d’occasion ou au marché gris autour de 800€.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de Nomos

Laco

montres Laco : pour la ville, l'automobile et l'aviation
Laco : pour la ville, l’automobile et l’aviation

Les amateurs d’aviation connaissent bien cette marque qui propose des modèles de montres inspirées par les grandes guerres et les héros qui ont volé pour défendre notre liberté.

Si les montres d’aviateur vous intéressent, Laco propose de beaux modèles automatiques allemands très abordables (autour de 400 à 500 euros pour les modèles les moins chers).

On regardera donc vers les modèles Valencia et Augsburg et leurs très fiables mouvements automatiques japonais Miyota 821 A.

Site de Laco

Sinn

Sinn 556 : un classique à l'excellent rapport qualité / prix
Sinn 556 : un classique à l’excellent rapport qualité / prix

Toujours dans un esprit aérien, les montres Sinn sont de véritables références avec des modèles automatiques (calibre suisse) qui débutent autour des 900 €.

Mais avec Sinn on est dans la même catégorie que les grands horlogers suisses (à mon avis) avec de très beaux modèles qu’on s’échange à plusieurs milliers d’euros.

Ma préférence va à la Sinn 556 et ses 38 mm parfaitement maîtrisés et propulsés par un ETA 2824-2.

Site de Sinn

Archimede

Montre automatique allemande Archimede Klassik 36
Montre automatique allemande Archimede Klassik 36

Archimede est un horloger allemand intéressant avec des montres qui sortent des standards germaniques.

La Klassik 36 est un modèle de sobriété tout en conservant un style contemporain qu’on peut qualifier de « passe-partout ».

Archimede n’est donc pas un mauvais choix, loin de là…

Site de Archimede

Junghans

Max Bill : le classique Bauhaus de chez Junghans
Max Bill : le classique Bauhaus de chez Junghans

Dans un esprit épuré proche de Nomos, cet horloger de la Forêt Noire s’est imposé grâce à la Max Bill, une montre dans un style Bauhaus très réussi.

Faut-il réduire Junghans à ce simple fait d’arme ? Par du tout, car la société innove aussi en sortant des modèles quartz solaire, empiétant ainsi sur le terrain gardé par Tissot, Casio et Seiko.

Assurément, Junghans est une marque à suivre de près.

Site de Junghans

Steinhart

Montre automatique allemande Steinhart
Montre automatique allemande Steinhart : des racines allemandes mais des pièces Swiss Made

Le meilleur pour la fin ? Si vous cherchez une montre dans l’esprit des grandes maisons horlogère suisse, vous êtes au bon endroit.

Steinhart c’est avant tout des montres hommages peu originales mais avec un excellent rapport qualité / prix. Donc, les montres vont ressembler un peu (beaucoup?) à des modèles bien connus mais beaucoup plus chers. (aller voir du côté des alternatives aux Rolex pour vous faire un avis sur ce sujet)

De plus, si la marque est allemande, elle utilise des pièces suisses, comme les grandes maisons horlogères helvétiques !

Site de Steinhart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *