Montre Cartier : un bon investissement ?

Investir dans des montres de luxe est aujourd’hui un moyen comme un autre de gagner de l’argent. Mais, il faut encore réaliser un bon investissement si on veut être certain de remporter la mise.

Aussi, parmi les marques de montres qui ont une bonne côte aujourd’hui, on peut citer les modèles de l’horloger Cartier. Nous allons voir pourquoi, sous certaines conditions et en choisissant bien les modèles, une montre Cartier peut-être un bon investissement.

Sommaire :

Pourquoi investir dans une montre Cartier ?

Montre Cartier Santos Quartz

Alors qu’on se tourne logiquement vers les grandes marques comme Rolex (voir le guide pour investir), Patek Philippe, Omega ou Audemars Piguet, on parle finalement peu des montres Cartier.

En effet, la marque jouit d’un prestige horloger parfois moindre que certaines de ses concurrentes suisses.

Pourtant, Cartier a une histoire horlogère passionnante et une légitimité jamais démentie sur ce marché.

C’est en 1847 que Louis-François Cartier se lance dans la conception de bijoux en succédant à Adolphe Picard qui possédait un atelier à Paris. Dès le milieu du XIXe siècle, Cartier est reconnu pour son savoir faire et vend des bijoux à la noblesse européenne, dont l’impératrice Eugénie.

Il faut attendre 1888 pour que Cartier propose un premier modèle de montre pour femme.

Au début du XXe siècle, Cartier devient connu auprès des aristocrates du monde entier et une boutique est ouverte à Londres en 1902. En 1904, le roi Edouard VII d’Angleterre propose à Cartier de devenir le fournisseur officiel de la couronne. Il sera suivi par le roi d’Espagne et du Portugal quelques années plus tard.

En 1908, Cartier conçoit la première montre pour aviateur : la Cartier Santos (du nom d’Alberto Santos-Dumont). En 1909, Cartier s’implante à New York.

La montre Cartier Santos est commercialisée auprès du grand public en 1911. Elle est alors la première montre-bracelet pour homme. On y trouve un mouvement Edmond Jaeger.

Cartier Tank

En 1921, la montre Cartier Tank est proposée : son style s’inspire des tanks alliés au lendemain de la première guerre mondiale.

Aujourd’hui le siège social de Cartier est en France, mais la production horlogère est basée en Suisse à La-Chaux-de-Fonds.

Voici les modèles emblématiques de la marque Cartier :

  • Cartier Tank
  • Cartier Pasha
  • Cartier Santos
  • Cartier Ballon Bleu (un modèle plus récent, peu conseillé pour l’investissement)

Comme on le constate, Cartier possède une belle histoire horlogère. C’est aussi l’une des rares marques à être à la fois horloger et bijoutier. Les montres ne sont plus seulement des instruments de mesures du temps (avec un certain style bien agréable) mais aussi des bijoux – d’où la présence de pierres précieuses en particulier sur la couronne.

L’investissement dans une montre Cartier est donc un peu différent. Contrairement à une montre Rolex, une montre Cartier propose généralement plus d’attributs de bijoux. La valeur d’une montre Cartier n’est donc pas seulement liée à son histoire horlogère mais aussi à la valeur des matériaux (rubis, pierres précieuses, métaux précieux, etc.).

Dans quelle montre Cartier investir ?

Réaliser un investissement dans une montre Cartier est un pari sur le long terme.

N’oubliez pas qu’une montre doit être en excellent état si on veut qu’elle conserve longtemps sa valeur.

Elle doit également être « full set », c’est-à-dire complète avec boîte facture et bracelet d’origine, dans l’idéal sauf pour les modèles très anciens.

Voici quelques modèles de montres Cartier qui vont prendre de la valeur (si tout va bien et si nos prédictions sont justes).

Cartier Tank (1980 à 1999)

Cartier Tank : un bon investissement

Les montres Cartier Tank anciennes sont assez recherchées sur le marché de l’occasion.

Les collectionneurs apprécient fortement les modèles des années 80 et 90 qui sont sans un bel état et qui peuvent se porter pendant des occasions habillés. Plus la montre est ancienne (début 80) et en bonne état et plus cela sera intéressant.

À ce titre la Cartier Tank est un classique intemporel qui n’est jamais une faute de goût.

Une Cartier Tank en platine de 1980 vaut aujourd’hui plus de 15 000 € sur le marché des collectionneurs. Un prix qui ne cesse de monter d’année en année, il s’agit clairement d’une montre qui va prendre de la valeur.

Cartier Santos

Cartier Santos

La Cartier Santos, première montre pour aviateur, est aussi un investissement intéressant.

Comme pour la Tank, ce sont les montres vintage qui sont aujourd’hui recherchées.

Un modèle de la fin des années 70 en platine peut s’échanger à presque 17 000 € sur les places de marché spécialisées.

Sans imaginer faire une grosse plus-value, ce modèle de montre Cartier fait partie de ceux qui ne perdent pas de valeur. Il s’agit donc d’un investissement raisonnable.

Acheter une série limitée neuve

Si vous êtes prêt à réaliser un investissement plus risqué, l’achat d’une montre Cartier neuve en série limitée peut être intéressant.

La montre devra par contre est conservée longtemps, le temps que les modèles disponibles soient écoulés et prennent de la valeur.

Là encore, la montre devra rester dans un excellent état. Il est pratiquement exclu de la porter : une rayure pourrait faire perdre à la montre 15 % à 20 % de sa valeur.

Pour ce type d’investissement, on va privilégier les deux modèles stars de la marque : la Cartier Tank et la Cartier Santos.


Découvrez Watch Master et offrez-vous une montre Rolex : Acheter une montre ROLEX certifiée au meilleur prix (cliquer ici 👈) - Vous pouvez même payer en plusieurs fois !

🕵️‍♂️ Attendez une minute avant de partir, voici quelque chose qui va vous intéresser :

Si vous aimez vraiment l'horlogerie, vous êtes sans doute au courant que des marques de montres plus confidentielles proposent des montres automatiques suisse abordables.

Je vous connais, et vous avez raison, vous n'aurez pas une Rolex à prix cassé, mais une montre fiable avec calibre suisse ETA ou Sellita réputés pour leur fiabilité.

Alors voici une sélection de montres très intéressantes :