Montre connectée Frédérique Constant : le test

frederique_constant_horological_smartwatchLa montre connectée de Frédérique Constant est maintenant disponible. L’occasion de voir débarquer quelques tests de cette montre sur les sites spécialisés.

La montre Horological Smartwatch de Frédérique Constant est l’une des premières tentatives de montre connectée conçue par un fabricant suisse.

> Remarque : un test de la version 2016/2017 de cette montre a été publié.

Il y a déjà eu des précédents, mais celle-ci a de quoi réveiller l’amateur d’horlogerie. Les remarques et informations que j’écris ici sont issu du test publié par PC World (anglais).

D’une part, le design est très, très classe. Le look classique est typique de ce que propose habituellement Frédérique Constant et il est clair dès le premier coup d’œil qu’on est pas face à un simple gadget, un prolongement de son smartphone.

Cet objet est donc avant tout une montre à part entière.

frederique_constant_on_wrist-100600483-largeD’autre part, la partie « smartwatch » est décevante pour l’amateur de technologie et pour le cadre dynamique hyper connecté.

C’est une vraie montre suisse doté de la technologie conçue par MMT. Les fonctionnalités « connectées » sont donc limitées à un tracker d’activité (nombre de pas, sommeil et donc accéléromètre).

Point de notifications et d’alertes SMS ou email, la Horological Smartwatch est donc une montre qu’on peut rapprocher de la Withings Activité.

Les fonctionnalités sont donc limitées mais cela donne aussi un atout essentiel à cette montre : 2 ans d’autonomie.

Certes, c’est un peu facile puisqu’il n’y a pas d’écran tactile, de notifications et autres agenda intégré. Mais 2 ans d’autonomie c’est plus de 700 fois plus qu’une Apple Watch ou une montre Android Wear.

Une telle autonomie permet tout simplement de mettre au poignet sa montre et de l’oublier pendant 2 ans !

Le cadran de la montre est dans la tradition suisse : simple et magnifique. Il permet non seulement d’afficher l’heure, la date mais aussi votre progression (le pourcentage d’activité effectué dans la journée).

img_1584-100600421-largeLa date et la progression sont regroupés dans un petit cadran situé dans la partie inférieur du grand cadran. La petite aiguille rouge sert à indiquer la date du jour et l’aiguille la plus grande (noire) la progression (activité de la journée).

Il est nécessaire d’utiliser l’application smartphone pour paramétrer notre objectif d’activité quotidienne. Une fois que c’est fait l’aiguille noire avance petit à petit au fur et à mesure des pas que nous effectuons.

Pour mettre en route le tracker de sommeil, il faut appuyer sur la couronne. L’aiguille rouge se place alors sur la petite lune et la montre peut alors enregistrer les paramètres de votre sommeil (voir cet article pour comprendre comment ce type de dispositif fonctionne).

La encore, vous pouvez utiliser l’application smartphone pour définir votre objectif de sommeil (en nombre d’heures). Une fois que cet objectif aura été atteint, la petite aiguille noire affichera 100%.

Comme toutes les informations sont affichées sur le cadran, vous n’avez presque pas besoin de synchroniser la montre avec l’application smartphone (iOS et Android).

Mais, si vous le faites, vous aurez un peu plus d’informations sur votre activité et votre sommeil (voir écrans ci-dessous) :

motionx_365_app-100602518-largeVous l’avez compris, l’objectif de cette montre est de vous faire bouger. Elle peut donc vous alerter (avec un petit « bip ») lorsque vous restez assis trop longtemps.

C’est assez utile et cela ressemble à ce que propose un grand nombre de tracker d’activités.

Une montre toujours à l’heure

En plus des fonctions liées à l’activité et au sommeil, la connexion avec le smartphone permet de garder la montre toujours à l’heure.

Ainsi, si vous voyagez et changé de fuseau l’heure et la date de la montre vont se synchroniser avec ce que votre smartphone indiquera.

Vraiment une smartwatch ?

La « horological smartwatch » n’est donc pas une vraie montre connectée.

Il s’agit surtout d’une très bonne montre dotée de fonctions avancées. Mais on ne peut pas vraiment la qualifiée de montre intelligente.

Néanmoins, lorsqu’on achète en connaissance de cause, il s’avère que c’est une excellente montre, dotée de 2 ans d’autonomie et qui propose de belles prestations classiques.

Pour ce qui est du prix, il faudra compter avec un modèle d’entrée de gamme autour des 1000 euros. Et oui, ce n’est pas donné mais c’est aussi le prix de la qualité suisse.

A noter que la montre est disponible dans différentes combinaisons qui pourront convenir au plus grand nombre (types de bracelet, cadrans clair ou foncé, etc.) :

frederique-constant_2

Vous pouvez en savoir plus sur le site Frédérique Constant : Horological Smartwatch.

Vous pouvez aussi consulter les autres tests de montres connectées publiés sur le site.

Cet article a été posté dans la catégorie Montres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *