Montre connectée Omate Rise

montre connectée omate RiseOmate est une marque de montre connectée qui se fait un peu discrète. En réalité, il ne semble pas que leurs ventes soient faramineuses. Pourtant Omate tente une nouvelle fois sa chance avec la « Rise« , un modèle de montre connectée qui passe par une campagne de financement participatif.

L’Omate Rise a donc sa page Indiegogo qui explique en détail le concept derrière cette nouvelle smartwatch.

Une fois n’est pas coutume, commençons par la vidéo de présentation :

Comme on le comprend, il s’agit d’une montre ronde (44 mm de diamètre) et doté d’un écran tactile TFT de 360 par 360 pixels.

Omate Rise braceletLe look choisi est celui du sportif / aventurier cher aux modèles ProTrek de chez Casio. La montre a donc un bracelet en résine plastique (22 mm interchangeable) et un boîtier renforcé en carbone.

Un verre saphir vient aussi protégé l’écran et cette montre connectée est étanche à 1 ATM.

Fonctions Omate RiseEn d’autres termes, Omate a tout fait pour sa montre Rise soit très résistante.

La technique

Omate Rise conceptionComme d’habitude, on aime bien savoir ce qui se cache dans les entrailles de cette montre. Voici ses caractéristiques techniques :

  • Processeur ARM Cortex A7 1,2 Ghz Mediatek MT2601
  • Écran multitouch capacitif 360 x 360 px
  • Mémoire RAM 512 Mo
  • Mémoire de stockage 4 Go
  • Batterie 580 mAh
  • emplacement carte SIM

Cette montre Omate Rise est donc autonome : on peut y placer une carte SIM pour se passer totalement d’un smartphone.

Omate Rise montre indiegogoC’est une tendance qu’on commence à observer ses derniers mois. Les constructeurs se sont aperçu que beaucoup d’utilisateurs étaient déçus par la trop grande dépendance de leur montre à leur smartphone.

Omate a donc fait le choix de placer une carte SIM au cœur de sa montre pour lui permettre de se connecter directement au réseau 3G.

La montre peut donc accéder à Internet, recevoir des SMS et des appels, etc. Elle n’a pas besoin de téléphone pour fonctionner.

Android 5.1

Android 5.1 sur montre connectée Omate RiseComme il s’agit d’un téléphone (ou presque), Omate a choisi d’intégrer dans sa montre un système complet Android 5.1.

Une interface nommée Omate UI a aussi été développée pour faciliter l’interaction avec les fonctions Android.

Prix et disponibilité

La montre est pour le moment en financement sur le site Indiegogo.

Cela signifie que Omate cherche a récolter de l’argent avant de lancer la fabrication de sa montre.

Omate Rise : montre connectée avec carte SIMA l’heure où ces lignes sont écrites, il faut débourser $219 pour s’offrir cette Omate Rise.

Lorsque la montre sera dans le commerce elle vous coûtera $349.

La montre sera disponible en juin 2016. Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur la page Indigogo du projet Omate Rise ou sur le site officiel d’Omate.

Avis et conclusion

Je ne trouve pas cette montre particulièrement intéressante. Le fait qu’elle intègre Android 5.1 « complet » fait plus penser à une usine à gaz à tout faire qu’à une véritable montre pensée pour une utilisation bien précise.

Au final, et malgré un look très aventurier, je doute qu’il s’agisse d’une montre utile en dehors des usages urbains.

Il y a aussi l’interrogation concernant l’autonomie : avec un système Android complet non optimisée, la montre aura beaucoup de mal à passer la barre des 48h d’autonomie.

Je trouve cela un peu juste pour une montre de ce type qui se veut « tous terrains ».

Ceci étant dit, tout n’est pas à jeter. L’usage du carbone et d’un verre saphir est une bonne chose. De même, le système de changement de carte SIM semble bien pensé. Au final, le design n’est pas si mal – malgré un trop grand boîtier de 44 mm.

Il faudra l’avoir entre les mains ou durant un test pour se faire un réel avis. Mais, pour le moment, je suis plutôt mitigé sur la réelle utilité fonctionnelle de cette montre.

2 pensées sur “Montre connectée Omate Rise

  • 4 octobre 2016 à 18 h 56 min
    Permalink

    bonjour:
    « Omate a donc fait le choix de placer une carte SIM au cœur de sa montre pour lui permettre de se connecter directement au réseau 3G / 4G. »

    Elle est juste 3G

    Répondre
    • 4 octobre 2016 à 19 h 42 min
      Permalink

      Merci pour cette correction 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *