Montre connectée Wena : une nouveauté inattendue chez Sony

montre-wena-argent-2Sony vient de présenter une montre connectée d’un nouveau genre : Wena. Une rupture avec la précédente gamme de smartwatch commercialisée par le constructeur Japonais.

Wena c’est avant tout une idée : la montre connectée de demain sera une vraie montre et non un mini-ordinateur portatif de poignet. En ce sens, la démarche de Sony se rapproche nettement de ce que Swatch ou Casio imagine.

Un revirement inattendu de la part de Sony qui ne signifie pourtant pas que les fonctionnalités de cette montre seront limitées.

montre-wena-argentMais Sony n’avance pas à l’aveugle sur ce projet. Baptisé « Wena Wristle » il s’agit d’un projet que les internautes peuvent financer (crowd funding).

Autrement dit, la montre Wena verra le jour uniquement si les gens sont convaincu de son intérêt.

Voici la présentation vidéo mise en ligne à cette occasion :

https://www.youtube.com/watch?v=AeKtuILOIo0

Comme vous pouvez le constater, le boîtier est en métal (sûrement en acier) et rond. Ce boîtier semble contenir une montre très classique et il est disponible dans une version de base et une autre du type « chronographe ».

Le design de la version chronographe est assez étrange dans la mesure ou les aiguilles sont noires sur fond gris. L’ensemble risque donc de ne pas être très lisible au final.

L’ensemble de « l’intelligence » de la montre est donc dans le bracelet. C’est la vraie partie connectée de l’objet.

wena-conceptionCette montre pourra suivre votre activité physique, vous notifier d’appels (SMS, etc.) mais aussi servir de portefeuille électronique et d’outil de paiement sans contact NFC.

Les alertes en cas de notifications viendront faire vibrer le bracelet et une indication lumineuse (une LED) viendra aussi signaler visuellement un appel ou un SMS.

wenaCe qui est déjà plus surprenant (mais pas tant que cela, attendez de lire la suite…) c’est que cette montre n’est compatible qu’avec iOS (les iPhones) alors que la branche mobile de Sony commercialise des smartphones Android.

Mais, et cela explique peut être la compatibilité, le prix est assez important : comptez $287 pour la version simple et $570 pour la version chronographe. Autant dire que la cible est déjà un peu premium et que dans ce cas, il vaut mieux privilégier les possesseurs d’iPhone capables de penser facilement des centaines d’euros dans des produits high-tech.

Bracelet-wena-paiement-nfcMalheureusement, cette montre ne devrait pas être disponible en dehors du Japon.

montre-wena-argent-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *